Repéré par le ministère de la santé comme une réponse aux problèmes d’accès aux soins, le centre municipal d’Amplepluis, qui a ouvert ses portes en 2013, témoigne sur son mode de fonctionnement avec son antenne à Cublize, commune à 10 minutes en voiture d’Amplepluis.
Le centre d’Amplepluis, situé dans le Rhône, est un centre communal, dont l’ensemble des professionnels sont salariés de la commune. Actuellement doté de 7 médecins généralistes, correspondants à 4,4 ETP médical et 0,4 ETP de coordination médicale, ce centre est également porteur de projets en prévention et promotion de la santé et a notamment un de ses infirmiers qui relève du dispositif Asalée. Le centre prend en charge des soins programmés et a des plages horaires dédiées aux urgences ; les patients devant appeler les secrétaires pour obtenir ces places.
A dix minutes d’Amplepluis, dans la commune de Cublize, de nombreuses personnes âgées ne peuvent se déplacer et ont également besoin d’une prise en charge médicale de proximité. C’est pourquoi la mairie de Cublize a proposé de se joindre au projet du centre d’Amplepluis pour ouvrir une antenne sur sa commune. La commune de Cublize met donc à disposition les locaux de l’antenne et participe au budget de fonctionnement du centre.
Ainsi, 5 des 7 médecins généralistes exerçant sur le centre d’Amplepluis réalisent à ce jour des consultations sur l’antenne de Cublize, à hauteur d’une demi journée par semaine chacun. Ces demi-journées de consultations sont fixes pour permettre une continuité des soins pour les patients et la possibilité d’être suivis par un même médecin. Cette antenne prend principalement en charge des soins programmés, dont les prises de rendez-vous sont effectuées par téléphone auprès du secrétariat d’Amplepluis. Alors que la facturation est réalisée sur l’antenne de Cublize par les médecins, la comptabilité relève bien du personnel du secrétariat d’Amplepluis. A ce jour, l’antenne propose uniquement des consultations médicales, bien qu’un atelier marche soit organisé chaque premier vendredi du mois par l’infirmière Asalée sur Cublize.
La demande de soins sur Cublize est importante et l’augmentation du volume horaire de prise en charge pourrait se poser ; cependant le cadre légal des antennes fixe à 20h le volume horaire hebdomadaire autorisé. Le Docteur Mouchotte, médecin coordinatrice, souligne la plus-value d’une telle antenne sur le territoire qui répond à un vrai besoin d’une population vieillissante qui recherche des prises en charge de proximité. Les retours positifs de ce fonctionnement sont également vrais pour l’équipe qui, bien qu’elle doive se déplacer, trouve à Cublize un cadre d’exercice plus détendu, avec une salle d’attente moins bondée que celle d’Amplepuis. Par ailleurs, la nécessité d’organisation des soins a été un réel facteur de cohésion d’équipe qui a du plaisir à s’organiser pour rendre ce service à la population.
Article co-rédigé par le Dr Sophie Mouchotte et Anouk Burtschell