menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésPrévention – financements ARS : modification des conditions de financement des projets de prévention et liste de vos interlocuteurs “prévention” en délégations départementales

Prévention – financements ARS : modification des conditions de financement des projets de prévention et liste de vos interlocuteurs “prévention” en délégations départementales

Publié le 30/01/2020 dans GRCS Auvergne Rhône-Alpes, Prévention

Une rencontre entre le GRCS Auvergne Rhône-Alpes et la direction de la santé publique – service prévention et promotion de la santé de l’ARS a eu lieu le 17 janvier 2020 : l’occasion de revenir sur les modalités de financements de projets en prévention et promotion de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

En effet, ces dernières ont changé puisqu’il ne sera désormais plus possible de déposer des demandes de financement au fil de l’eau comme c’était le cas jusqu’à présent.

La nouvelle démarche en tant que porteur de projet est la suivante : si vous souhaitez initier un projet en Prévention et Promotion de la Santé sur le territoire d’Auvergne Rhône Alpes, il importe au préalable d’en discuter avec les référents départementaux ou régionaux de l’ARS en fonction de la localisation du projet (sur un ou plusieurs départements).

Retrouvez la fiche pratique des référents en prévention et promotion de la santé par département.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Cette nouvelle démarche poursuit entre autre les objectifs suivants :

  • renforcer la cohérence territoriale des actions
  • limiter le montage d’actions non éligibles à des financements pour les porteurs de projets

« Les priorités énoncées par le service prévention et promotion de la santé sont les suivantes : 

  • de répondre au mieux aux spécificités locales
  • de cohérence territoriale et de concourir à la réduction des inégalités sociales et territoriales
  •  d’amélioration de l’articulation entre les porteurs de politique publique et entre les acteurs de la prévention et du soin
  • d’une meilleure articulation et structuration des dispositifs et projets
  • de soutenir et privilégier les actions probantes, efficaces
  • de pérenniser les actions structurantes en privilégiant des modalités de financement pluriannuelles

En 2020, la priorité est notamment donnée aux actions PACAP – Petite Enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique- , médiation santé et les actions en direction des 0-6 ans. »

Un travail partenarial plus approfondi va être mis en place entre le service prévention et promotion et le GRCS Auvergne Rhône-Alpes :

  • Nous solliciterons les adhérents du groupement courant février pour répondre à une enquête sur ce sujet. L’idée étant que le GRCS puisse recenser les projets que les centres n’arrivent pas à mettre en oeuvre faute de financements (types de projets, thématiques concernées, publics cibles…).
  • En parrallèle, l’ARS va s’appuyer sur les données transmises via la plateforme ATIH pour recenser les actions de prévention actuellement menées par les centres. Nous vous invitons donc à ce que le remplissage de la plateforme soit le plus complet possible.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel