Le GRCS Auvergne-Rhône-Alpes promeut la place des centres de santé non-lucratifs dans le système de santé régional. Il est force de proposition dans l’organisation régionale des soins de premier recours, en lien avec les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Participation aux ECD et CTR de la PAPS
- Comité Technique Régional de l’accès aux soins Auvergne-Rhône-Alpes:
Depuis mai 2013, les centres de santé sont représentés au sein du Comité Technique Régional de l’Accès aux soins pour représenter les centres de santé, réfléchir à leur implication dans l’offre de soins de 1er recours. Le GRCS Auvergne-Rhône-Alpes peut ainsi :
- Recueillir des informations et parfaire sa connaissance du tissu territorial,
- Échanger avec d’autres acteurs (Unions régionales des professionnels de santé, FEMASAURA, Assurance maladie…),
- Positionner et promouvoir les centres de santé dans le paysage régional.
Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes transmet à ces adhérents les principales informations transmises lors des ces réunions sur les politiques nationales et régionales.
- Espaces de Concertation Départementaux de l’Accès aux soins
Depuis janvier 2014, un représentant des centres de santé a été nommé par le GRCS au sein de chaque espace de concertation départemental. Ces représentants participent aux différents ECD à titre bénévole. Ils peuvent ainsi participer à la réflexion et à la définition des politiques de santé locales et être informés de l’actualité locale.
Groupe de travail « centres de santé » de l’ARS
Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes participe au groupe de travail mise en place par l’ARS afin de préciser la politique régionale Auvergne-Rhône-Alpes envers les centres de santé, en appui au travail plus global réalisé au sein du CTR de l’accès aux soins. Ce groupe de travail réfléchit et construit la déclinaison des politiques de santé pour les centres de santé (appuyer la création de centres de santé et développer des centres de santé pluridisciplinaires, faciliter l’accès aux financements d’actions de prévention, réfléchir aux modalités de soutien au recrutement de médecin généraliste pour les centres de santé implantés en zone prioritaire ou zone fragile,…)
Participation aux Conseils Territoriaux de Santé
En 2016, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a conduit une concertation régionale pour proposer des représentants de centres de santé au sein des conseils territoriaux de santé. Ces instances de démocratie sanitaire ont pour missions de participer à la réalisation du diagnostic territorial partagé, contribuer au Projet régional de santé (PRS), veiller à conserver la spécificité des dispositifs et démarches locales…Etc Dans chaque département, un titulaire et un suppléant ont ainsi été nommés par l’Agence Régional de Santé pour participer à ces conseil territoriaux de santé au sein du collège des offreurs de soins. Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a veillé à ce que la diversité des centres de santé de la région soit représentée.
Les autres instances et travaux partenariaux
Par le biais de ses représentants, le GRCS auvergne Rhône-Alpes participe à des comités de pilotage thématiques et autres travaux partenariaux qui peuvent être pilotés et initiés par les délégations départementales de l’ARS ou le siège.
Retrouvez le tableau synthétique des représentants des centres de santé au sein des différentes instances.