Le Corevih arc alpin – Comité de coordination régionale de la lutte contre le VIH et les IST alerte sur une reprise de l’infection au VIH et lance une campagne de dépistage.
En effet, cette période de distanciation sociale, semble, dans une certaine mesure avoir au moins un effet positif sur la contamination VIH, hépatites et IST. Car pendant 8 semaines, dans la majorité des cas, les risques d’exposition ont été réduits.
Mais dans le même temps, parce qu’elles n’ont pas pu se faire dépister, obtenir une consultation spécialisée ou une prescription de traitement post-exposition certaines personnes subissent une perte de chances.
En outre, certains publics fragiles n’ont pas pu bénéficier de campagnes de prévention.
Dans une autre mesure, pour les mêmes raisons associées à un rebond de l’activité sexuelle, la sortie du confinement pourrait aussi provoquer une reprise de l’épidémie.
Face à ces constats le Corevih arc Alpin propose une action de prévention pour, à l’approche du déconfinement, inviter les personnes à faire un bilan de leur santé sexuelle et se faire dépister.
Pour cela, elle propose de fournir des autotests VIH, qui seront envoyés gratuitement et de façon anonyme, à toutes les personnes qui en feront la demande sur le site (en cours de construction).
Elle mènera une action de communication auprès du public sur la réouverture des centres de dépistage et proposera une prise de rendez-vous pour une initiation PrEP, et un bilan de santé sexuelle complet.
Les centres de santé médicaux et polyvalents ont la possibilité de participer à cette action en proposant proactivement aux patient.e.s de faire le point sur la santé sexuelle, avec un dépistage VIH, IST, hépatites.
Le COREVIH pourra envoyer aux structures participantes une mise à jour des connaissances, des contacts pour prendre le relais en cas de positivité, les publics exposés, etc
Des préservatifs gratuits Alpes sans sida sont aussi disponibles.
Pour cela faites connaître vos besoins à l’adresse mail : amonnethoel@chu-grenoble.fr