La campagne de vaccination contre la COVID 19 revêt un enjeu fort à double titre pour les centres de santé et nous avons pu faire le point avec l’ARS Auvergne le 20 janvier 2021. Nous avons pu rappeler le besoin d’information des centres de santé et leur souhait d’être impliqués dans l’organisation de leurs modalités de participation à la prochaine étape de la campagne.
Voici un retour de l’ARS sur l’organisation de la campagne de vaccination et la place des centres de santé.
L’Agence régionale de Santé nous a souligné la rapidité de l’évolution des mesures structurant la campagne de vaccination. Pensé en phases successives selon des publics cibles, le calendrier de la campagne a déjà été bousculé pour intégrer de nouveaux publics cibles.
Centrée initialement sur la vaccination en EPAHD, la campagne s’est rapidement étendue aux professionnels de santé du plus de 50 ans et depuis le 18 janvier 2021, aux personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile ainsi qu’aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19. Ces dernières doivent avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.
Concernant les centres de vaccination, les directives nationales exigeaient initialement un centre de vaccination appuyé à chaque établissement pivot, notre région en comptait alors 13 répartis dans chaque département, dont deux dans le Rhône. Dans un temps très restreint ce sont désormais 5 centres de vaccination qui sont exigés par département ; les départements devant s’organiser pour mailler le territoire en veillant à ce que les patients de plus de 75 ans puissent accéder à des lieux de vaccination bien positionnés sur l’ensemble de leur territoire.
A ce jour, la majorité des centres de vaccination en région s’appuie donc sur des structures hospitalières, ce qui s’explique par les contraintes très fortes liées aux vaccins eux-mêmes (contraintes logistiques de conservation, de procédé de reconstitution avec durée de vie limitée…etc). Dans ce contexte de chaîne logistique contrainte et de nombre de vaccins disponibles limité, le nombre de centres de vaccination n’a pas vocation à être démultiplié fortement pour le moment.
Les centres de santé et le 1er reccours – futurs acteurs de la vaccination
Dès que l’approvisionnement en vaccins et la maniabilité des vaccins seront facilités et que la campagne de vaccination sera étendue à la population générale, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes devra s’appuyer sur les organisations existantes de médecine de ville.
Le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a exprimé le besoin d’anticipation des centres de santé pour organiser de manière opérationnelle cette phase ambulatoire et a demandé à être associé aux réunions organisées par l’ARS sur ce sujet. Cela permettra aux centres d’être des acteurs actifs mais aussi de prendre en compte la spécificité des centres de santé en tant que structures d’exercice regroupé. Avec potentiellement de nombreux professionnels de santé salariés nous pourrons être des relais efficaces, mais cette spécificité implique des modalités organisationnelles différentes de celles proposées aux professionnels de santé isolés.
Nous transmettrons aux adhérents du groupement toutes les informations recueillies au fur et à mesure de nos rencontres.
RAPPEL :
La vaccination des professionnels de santé est bien sûr ouverte aux professionnels des centres de santé : la liste des centres se trouve sur le lien suivant : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html
Au vu de la rapidité des annonces gouvernementales et des évolutions, nous vous invitons à consulter régulièrement le site du ministère de la santé et des solidarité portfolio_vaccination_anticovid_professionnels_de_sante.pdf (solidarites-sante.gouv.fr)