Le 6 mai dernier, la communauté de communes Porte Drôme Ardèche a ouvert un centre de santé polyvalent à Saint Rambert d’Albon.
Situé sur un territoire fortement déficitaires en termes médical avec plus de 75% des médecins ayant 70 ans et plus, ce centre de santé a la chance d’être implanté :
- en proximité directe de services déployés par la Communauté de commune – un multi-accueil avoisinant le centre et le centre médico-social de Saint Vallier devant rejoindre les locaux du centre de santé au dernier trimestre 2021.
- sur un territoire au maillage hospitalier dynamique ouvert sur les soins de ville (centres hospitaliers de Romans sur Isère, de Saint Vallier, de Vienne et d’Annonay)
Ouvert pour l’instant du lundi au vendredi de 8h à 19h, le centre de santé salarie actuellement trois médecins, une sage femme et une orthophoniste. Un quatrième médecin et une infirmière Asalée doivent étoffer l’équipe en fin d’année pour permettre son ouverture le samedi matin. Une infirmière IPA devrait également rejoindre le centre à horizon 2022. C’est effectivement l’un des aspects innovants du projet de santé de ce centre que de vouloir s’appuyer sur de nouvelles compétences et valoriser les nouvelles attributions de ses professionnels. Ainsi la sage-femme du centre ne se limite pas à assurer le suivi de grossesse et le post-accouchement mais assure également tout le suivi de l’environnement lié à la femme.
“ Ce qui a été difficile dans l’ouverture du centre, c’est la dépendance de toutes les démarches entre elles et le manque d’harmonisation de certaines démarches entre professions et départements. Cela n’a pas été un long fleuve tranquille notamment pour l’acquisition des cartes CPS de nos professionnels. Selon la profession, ce n’était pas la même autorité compétente, le département d’origine du professionnel étant également facteur de différence.
Par ailleurs, la prise en main du secrétariat n’est pas simple. Dans un contexte de montée en charge d’activité, il s’agit d’arriver à trouver un rythme de croisière ce qui n’est pas aisé entre l’ouverture des dossiers patients, la facturation des actes et la tenue du standard téléphonique unique mode de prise de rendez-vous actuellement.”
Heureusement, Monsieur Brulin note des facteurs facilitants et bonnes surprises. Ainsi il mentionne le GRCS Auvergne Rhône-Alpes comme appui sur toute la “pré-ouverture” ; “on s’est appuyé sur les informations relayées et la participation à un certain nombre de visios d’échanges de pratiques organisées par le groupement”.
La bonne surprise pour l’heure étant au niveau du logiciel ICT Chorus. “Alors qu’aucun logiciel ne présentait toutes les garanties de fluidité et d’ergonomie souhaitées dans notre cahier des charges, nous sommes très agréablement surpris par la réactivité du prestataire retenu et l’accompagnement proposé. Cela facilite grandement notre quotidien.
Quant au flux de patients, il est bien présent mais nous n’en doutions pas ! “