menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualités“Un vrai avantage du salariat : la qualité de vie que cela offre” Interview d’Amélie Wargny, médecin généraliste remplaçante au Centre de Soins du Chambon Feugerolles.

“Un vrai avantage du salariat : la qualité de vie que cela offre” Interview d’Amélie Wargny, médecin généraliste remplaçante au Centre de Soins du Chambon Feugerolles.

Publié le 21/07/2022 dans Témoignages

Au détour d’une réunion de la commission recrutement, Laetitia Larue, administratrice, évoque qu’elle a pu recruter une jeune remplaçante pour son médecin généraliste, recrutée via un groupe Facebook de médecins généralistes de son territoire. Elle travaille désormais avec Amélie Wargny, depuis 6 mois. Elle nous propose de l’interviewer pour cette lettre d’info : l’occasion pour nous d’échanger avec une jeune médecin et de l’interroger sur ses motivations à travailler en tant que salariée !

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment avez-vous eu connaissance de ce poste ?

J’ai 28 ans et j’ai terminé mon internat depuis novembre 2021. Je n’avais jamais entendu parler des centres de santé. Pendant l’internat de médecine générale, on nous parle très peu – voir pas du tout -des centres de santé : on est formaté libéral. Puis un jour, je vois l’annonce du docteur Decary pour son remplacement sur notre groupe Facebook : j’ai tenté !

Comment est organisée votre activité aujourd’hui ?

Actuellement je fais moitié de remplacements en libéral et l’autre moitié en centre de soins. En centre, je me rends compte que l’ambiance est vraiment différente : je ne suis pas seule, je travaille avec une petite équipe, ce qui me fait penser aux petits services d’hôpital. J’ai l’impression que la prise en charge des patient.e.s est meilleure ; on partage, on parle plus en équipe et l’IDEC fait le lien. J’ai moins de choses annexes aux soins à m’occuper et le salaire arrive automatiquement tous les mois.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce remplacement ?

La qualité de vie que cela offre : les horaires du salariat, il y a aussi beaucoup moins d’administratif, qui dans une activité libérale prend beaucoup de place. On gagne peut-être à priori moins en tant que salarié.e mais en regardant tout le temps et les charges qu’implique le travail en libéral, je pense que ça doit “se valoir”. Très peu connaissent cette activité salariale et j’en fais désormais la publicité à tous ceux qui finissent leur internat : essayez le remplacement en centre de santé ! A ce propos, les centres de santé font face à des difficultés de recrutement des professionnel.le.s de santé en général, des médecins généralistes en particulier.

Avez-vous des idées / conseils pour nos centres de santé pour les rendre plus attractifs ?

Oui ! Effectivement, pouvoir prendre des stagiaires au sein des centres ça aide à être connus et à comprendre la réalité du salariat. Et par conséquent, s’il y avait des médecins salariés intervenants à la faculté de médecine, ça vous mettrait en visibilité. Si on a que des médecins libéraux, ils auront tendance à ne parler que de ce qu’ils connaissent, donc du libéral.  Puis, je ne sais pas si c’est envisageable, mais peut-être que participer à des congrès de médecins, avoir un stand de présentation, ça permettrait aussi de donner plus de visibilité et créer des vocations. Pour poster les offres, les groupes de professionnel.le.s Facebook c’est un bon outil !

A votre avis, que faut-il mettre en avant sur les fiches de postes pour donner envie aux potentiel.l.le.s candidat.e.s ?

Au sein de ma promo, ce sont des choses dont on parle aujourd’hui : on pense plus à notre qualité de vie de travail.  On ne veut plus faire des horaires à rallonge, on ne veut plus travailler à temps plein. D’ailleurs on s’en rend compte : lorsqu’on travaille à plein temps, on est moins patient.e.s, plus irritables.  Et ça c’est un vrai avantage du salariat : la qualité de vie que cela offre. La charge administrative s’amoindrit, les horaires sont plus cadrés, on s’occupe moins de la facturation : on a moins de charge mentale. Notre temps de travail est vraiment du temps médical. On retrouve le sens initial de notre métier.

Et maintenant, c’est quoi la suite pour vous ?

Mon premier objectif est de passer ma thèse et à moyen terme trouver où je veux exercer. Le libéral offre beaucoup de liberté – organisationnelle notamment – mais à part ça, je n’y trouve plus tellement d’avantages…Donc aujourd’hui, je ne sais pas où je vais exercer ou dans quelles conditions, mais le salariat est une possibilité désormais que je n’envisageais pas avant !

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel