Nous nous intéressons ce mois-ci à la question de l’adhésion individuelle des professionnels de santé salariés des CDS à une CPTS.
Le sujet ne fait pas l’unanimité auprès des différents centres et l’objectif de l’article n’est pas de convaincre, mais plutôt d’explorer les différents vécus des centres qui ont été interrogés.
Nous remercions Philippe Pichon de l’Agecsa, Virginie Merlatti de Val’Santé et Pauline Gential de Filieris pour leur disponibilité et leurs retours sur le sujet.
Nous vous proposons d’envisager le sujet autour de quelques points clés qui ont été évoqués lors des différents échanges !
La défense des valeurs des centres de santé
Adhérer à la CPTS en tant que structure de soins coordonnée est une assurance de la prise en compte de la défense des valeurs et des raisons d’être des centres de santé. Cela permet de rayonner sur le territoire, d’être au cœur des décisions, en donnant de la visibilité à nos centres.
Si l’adhésion en tant que personne morale ne fait pas débat – au sein d’un collège des structures d’exercice coordonné – permettre en plus l’adhésion individuelle des professionnels de santé salariés du centre de santé est une question plus délicate. Notamment avec la question de la posture du professionnel de santé : comment s’assure-t-on qu’il défende individuellement les valeurs portées collectivement par le centre ?
A cela diverses pistes ont été avancées :
- tisser un lien de confiance étroit avec le professionnel de santé investit dans la CPTS ; il faut s’interroger sur la manière de construire ce lien entre l’individualité du professionnel de santé et le projet politique de la structure, comme nous l’a indiqué le Docteur Philippe Pichon.
- s’impliquer et avoir des échanges réguliers sur les différents projets de la CPTS, par exemple via des points téléphoniques à l’issue des différents groupes de travail, etc…Un travail conjoint entre le gestionnaire et le professionnel de santé engagé
- se tenir informés des projets et prises de décisions qui impliquent le centre ; le gestionnaire ayant par ailleurs toujours la possibilité de participer aux groupes de travail s’il le désire.
Les impacts de l’adhésion individuelle des professionnels de santé
Qu’ils soient médecins, infirmiers ou encore orthophonistes, l’ensemble des professionnels de santé d’un centre de santé peuvent adhérer à titre individuel.
Comme nous l’indiquait Pauline Gential , sur l’un de ses centres de santé, elle n’a qu’un médecin généraliste adhérent, mais la possibilité est laissée aux autres médecins de le suppléer si besoin ou s’ils le souhaitent.
Adhérer nécessite du temps, de la motivation et de la disponibilité. Les temps de travail et de concertations peuvent être à la fois sur des horaires travaillés mais également en soirée, hors des plages de travail.
Et du côté financement ? Certaines CPTS rémunèrent les temps de participation aux groupes de travail. Faut-il rémunérer la structure adhérente ou les personnes – dans le cas d’espèce les professionnels de santé salariés du centre – qui participent à ces temps ? Sur ce point également, les pratiques semblent différer d’un territoire à un autre : sur certains territoires le professionnel de santé il a été évoqué que le professionnel puisse être rémunéré directement, sur d’autre, c’est le CDS qui serait bénéficiaire du financement, à repartir par la suite, selon des modalités encore restant à définir.
Professionnels de santé et pluridisciplinarité
L’importance et la pertinence que les professionnels de santé s’adressent aux professionnels de santé sur certains sujets où le gestionnaire n’a pas d’expertise ou de connaissance a été soulignée par l’ensemble des interlocuteurs.
Au-delà de cet aspect de professionnels de santé qui “se comprennent” entre professionnels, leur l’adhésion individuelle permet d’apporter leur expertise du travail en pluridisciplinarité. En tant que salarié.e.s de centres de santé c’est un savoir-faire qu’ils ont développé et qu’ils peuvent partager avec les libéraux présents dans les CPTS.
A chaque CPTS son histoire et son tempo !
Au fil des échanges et témoignages, un élément marquant est la particularité et la spécificité de création de chaque CPTS et du rôle joué par les centres de santé. Chaque CPTS a son histoire, due à la fois au maillage territorial, mais également en raison des liens entre les différents professionnels de santé sur le territoire, à l’implication ou non des instances publiques…Ces éléments de départ peuvent expliquer en partie certaines positions et aussi évolutions dans la gouvernance et les adhésions aux CPTS. Ce qui fonctionne pour une CPTS et pour un centre de santé donné peut demander plus de temps ou d’efforts dans un autre territoire, en raison de relations politiques, institutionnelles ou entre professionnels de santé eux-mêmes.
La “jeunesse” de cette instance nous montre que beaucoup de choses se font en marchant : l’objectif de ces zoom est ainsi de vous permettre de s’inspirer et de se confronter aux différentes initiatives locales. Rendez-vous le mois prochain pour un zoom sur la rémunération des professionnels salariés participants aux actions d’une CPTS : si vous souhaitez témoigner, vous pouvez nous contacter ICI !