menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésÇa s’est passé en novembre…

Ça s’est passé en novembre…

Publié le 29/11/2022 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes

Succès de la matinée d’échanges sur l’établissement du budget prévisionnel d’un centre de santé !

A la demande des porteurs de projets actuellement accompagnés, une matinée d’échanges sur l’établissement du budget prévisionnel d’un CDS a été organisée le mardi 15 novembre co-animée par Cyril Plasse et Anna Cruaud. 

Une vingtaine de participants ont donc pu échanger sur cette question centrale qu’est le budget d’un centre de santé. Deux gestionnaires de centres en activité ont pu apporter leurs retours d’expériences sur les écarts entre leur budget prévisionnel avant ouverture du centre et leur réalisé une fois le centre ouvert : la ville de Riorges a permis de mieux appréhender les spécificités d’une collectivité locale alors que  l’ADMR Nord Ardèche Rhône a partagé un cas d’école d’un centre associatif.  

Les échanges ont été riches, constructifs et une journée entière aurait pu être envisagée !

Matinale sur les nouveaux métiers

Mardi 22 novembre matin, a eu lieu une matinale consacrée aux nouveaux métiers, à destination de nos adhérents. Nous étions 23 présents,  intéressés et motivés par les échanges consacrés aux assistants médicaux et aux infirmiers en pratique avancée (IPA).

La matinée a été pensée avec la commission nouveaux métiers, qui a veillé à la qualité des interventions, en prenant soin d’alterner à la fois des temps institutionnels et des temps de retours d’expériences et échanges entre adhérents. 

Thibault Prieux – Responsable du service des délégués de l’Assurance maladie  et Audrey Terrancle – Conseillère Relation Professionnels de Santé – de la CPAM du Rhône ont ouvert la matinée en présentant le cadre réglementaire des deux dispositifs. 

S’en sont suivis les retours d’expériences de deux centres de santé – la Fondation dispensaire général de Lyon et Oxance – qui ont mis en place des assistants médicaux. Deux témoignages complémentaires : des assistants médicaux rattachés soit à des professionnels de santé généralistes ou des spécialistes, et aussi avec des anciennetés de prise de poste différentes. Ceux-ci ont permis d’éclaircir les participants sur comment ces nouveaux métiers impactent les organisations du travail et quelles bonnes pratiques il est possible de mettre en pratique.

La matinée a ensuite été consacrée aux IPA. Ayant eu des difficultés à trouver des IPA déjà en poste au sein de notre région, nous avons bénéficié du témoignage en visio du centre de santé des Trois Cités à Poitiers, que nous avions eu l’occasion de découvrir au Congrès National des Centres de santé. Ce temps de présentation avec la Directrice Garance Grosseau-Poussard et l’IPA Asalée Christelle Fourneau a été fortement apprécié et instructif. Il a permis de mettre entre autres en lumière la pertinence de proposer de nouveaux temps de présentation de ce dispositif IPA mais également de l’association Asalée !

Retrouvez le support présenté par la CPAM et le compte-rendu de la journée est disponible ICI.

Nous profitons de cet article pour remercier l’implication des membres de la commission nouveaux métiers : Annie Fribault, Valérie Bourgeois et Valérie Billon !

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel