menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésEn bref : plaquette CPTS, plan antichutes, le COPIL SAS et remplissage ATIH (quelques infos pour les retardataires !)

En bref : plaquette CPTS, plan antichutes, le COPIL SAS et remplissage ATIH (quelques infos pour les retardataires !)

Publié le 27/02/2023 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes, Prévention

Plaquette CPTS réalisée par le GRCS…l’avez-vous ?

Pour la télécharger, c’est ICI. Vous souhaitez des exemplaires papiers ? Nous tenons à disposition des adhérents du GRCS 10 plaquettes en format papier qui peuvent être envoyées par voie postale aux centres qui en feront la demande via le formulaire ICI. 

Cette plaquette est le fruit des travaux conduits par la commission CPTS du GRCS Auvergne Rhône-Alpes au premier semestre 2022. Elle répond aux difficultés exprimées par les adhérents de présenter les centres de santé aux autres acteurs de la médecine de ville pour intégrer les CPTS. 

 

Plan antichutes en région : les travaux sont en cours !

Le GRCS participe aux groupes de travail en Région, sur la déclinaison d’un plan antichute des personnes âgées. Vous pouvez retrouver l’ensemble des comptes-rendus sur votre Espace adhérents.

En effet, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie. Au-delà de ces conséquences humaines, ces chutes ont un coût pour la collectivité : 2 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour la seule Assurance maladie. Alors que la population vieillit et que le nombre de personnes de plus de 65 ans augmentera de 2,4 millions d’ici à 2030, il est urgent d’agir pour prévenir les chutes et diminuer leur gravité.

Face à cette problématique et pour répondre à l’enjeu de santé publique majeur qu’elle représente, le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, ont lancé, en février 2022, un plan national triennal antichute des personnes âgées. 

6 axes de travail sont identifiés :

  • AXE 1 Savoir repérer les risques de chute et alerter  
  • AXE 2 Aménager son logement et sortir en toute sécurité 
  • AXE 3 Des aides techniques à la mobilité faites pour tous 
  • AXE 4 L’activité physique, meilleur arme antichute 
  • AXE 5 La téléassistance pour tous
  • AXE Transversal informer et sensibiliser, former et impliquer les acteurs au plus près du terrain

Les ARS sont tenues de décliner dans chaque région ce plan. Retrouver l’ensemble des comptes-rendus des travaux d’Auvergne Rhône-Alpes sur votre Espace adhérents.

 

Ça s’est passé en région : le COPIL SAS, le dispositif et retours d’expérience de 3 départements !

Le 19 janvier dernier, l’Agence Régionale de Santé a organisé un Copil porté par la Directrice de l’offre de soins sur le service d’accès aux soins (SAS). Ce temps en visio a été l’occasion de revenir sur les points suivants : 

  • Une présentation du dispositif SAS et de la plate-forme digitale, avec plus précisément : 
    • une présentation générale du SAS assurée par l’ARS
    • une présentation de la plateforme assurée par le GCS Sara
    • un point sur le déploiement et financement du SAS, par l’ARS
    • un focus sur le financement des Libéraux (DCGDR)
  • puis, un retour d’expérience des premiers SAS de la Région : à savoir les SAS du 38, 69 et 73. 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des présentations sur votre espace adhérents.

Pour rappel, le dispositif de service d’accès aux soins (SAS) est prévu par le Ségur de la Santé et le Pacte de refondation des urgences et doit répondre aux situations d’urgence santé et à tout besoin de soins non programmés, lorsque l’accès au médecin traitant n’est pas possible en première intention. En lien avec les services de secours, le SAS doit être fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU. L’objectif est qu’en 2023 l’ensemble du territoire régional soit couvert par les SAS.

Retrouvez les retours d’expériences et les supports encadrant le dispositif ICI.

 

Publics vulnérables – les nouveaux indicateurs à remplir : retrouvez les conseils de la FNCS et de l’Assurance Maladie

Dans le cadre de l’application de l’avenant 4 de l’Accord national, les centres de santé doivent remplir pour l’exercice 2022, de nouveaux indicateurs sur la plateforme ATIH. C’est le cas de l’accompagnement des publics vulnérables. Quelques conseils ci-dessous pour les quelques retardataires 🙂 !

L’avancée des travaux n’a pas permis la mise à jour de tous les documents à télécharger sur la plateforme, c’est pourquoi l’Assurance maladie propose de :

  • Utiliser la fiche (non mise à jour) qui figure actuellement sur la plateforme pour justifier de chacun des 3 niveaux.
  • Inscrire la raison pour laquelle le centre considère remplir le critère (chaque item) de la matrice (2 par niveau)

Retrouvez toutes les informations sur le site de la FNCS. 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel