menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésL’actu santé en bref : des outils de partenaires régionaux 

L’actu santé en bref : des outils de partenaires régionaux 

Publié le 27/06/2023 dans En région, Prévention

Retrouvez les derniers outils de deux partenaires régionaux, le GCS Sara en matière de cyber sécurité et l’IREPS pour ce qui a trait à la littératie en santé ; bonnes découvertes !

GCS Sara : des outils à disposition pour pour votre cybersécurité !

Le Groupement régional d’appui à la e-sécurité se mobilise pour vous accompagner à la sécurisation de vos systèmes d’information, en lien avec les directives nationales. Les cyberattaques se multipliant, il est nécessaire pour vos structures de pouvoir se renforcer : à la fois en étant sensibilisé aux risques, mais également en sachant anticiper et se protéger pour faire face aux menaces.

Retrouvez tous les outils gratuits et ludiques comme la plateforme e-learning, des tests de faux phishing, un escape game, …mis à votre disposition par le GCS Sara ICI!

 

La littératie en santé : quels outils à votre disposition ?

Que se cache t-il derrière la notion de littératie en santé ? La littératie en santé se niche entre le professionnel et l’usager, entre l’institution et le citoyen. Chacun d’entre nous en a fait l’expérience en structure de santé, en tant que patient ou accompagnateur : s’orienter dans les services, comprendre les informations, pouvoir parler en toute confiance, savoir quelles seront les différentes étapes…Dans tout ce parcours,  l’organisation, l’accès, la mise en relation ou le dialogue, sont autant de facteurs qui vont aider l’individu dans son rapport à la santé. Alors qu’est-ce que la littératie et quel est son rôle dans la santé des populations  ? Et dans une approche plus large de promotion de la santé, qu’est-ce que cela englobe ?
Pour mieux comprendre, l’IREPS vous propose des outils pour “des petits riens qui font beaucoup” que vous pouvez retrouver ici. Retrouvez également le webinaire sur ce sujet ICI.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel