menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésActualité institutionnelle en région : zoom sur le Schéma Régional de Santé 2023 – 2028

Actualité institutionnelle en région : zoom sur le Schéma Régional de Santé 2023 – 2028

Publié le 30/11/2023 dans En région, Prévention

Le Schéma régional de santé et le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins 2023-2028 ont officiellement été adoptés par Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS, le 30 octobre dernier. Vous pouvez consulter l’ensemble des documents dans leur exhaustivité ici. 

SRS et PRAPS, nouvelle signature en 2023

Les deux documents arrivant à échéance, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a engagé une démarche de révision de ceux-ci pour les 5 prochaines années, dans la continuité des enjeux et objectifs fixés en 2018, en prenant en compte la situation actuelle du système de santé et l’évolution des besoins en soins. Ils sont issus d’une large consultation de 3 mois auprès des partenaires de l’Agence.

Leurs objectifs s’inscrivent dans les 6 axes stratégiques du Projet régional de santé établi pour 10 ans.

A l’occasion de la signature du Schéma régional de santé et du Programme régional d’accès à la prévention et aux soins, l’Agence régionale de santé a rédigé un dossier de presse qui nous permet d’y voir un peu plus clair. Nous vous invitons à en prendre connaissance, il contient à la fois des données et des illustrations concrètes d’actions qui peuvent vous être utiles. Vous pouvez le télécharger ICI. 

 

Quelles sont les grandes orientations du SRS et du PRAPS ?

La stratégie régionale pour les 5 prochaines années est pensée pour répondre à deux enjeux majeurs : 

  • améliorer l’état de santé des habitants
  • lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé

Ces deux enjeux doivent ensuite s’articuler avec : 

  • les 6 axes du cadre d’orientation stratégique
  • l’attention portée aux 6 profils identifiés comme étant les populations les plus fragiles

Pour votre activité de centre de santé, il est intéressant de noter que l’objectif de favoriser le recours aux soins et développer la prévention en santé des personnes vulnérables ou en grande précarité est un point qui est souligné à plusieurs reprises, avec notamment une attention forte portée aux projets défendant l’aller vers.

Nous vous invitons à prendre connaissance du mot de la Directrice Générale, en ouverture du communiqué de presse, où le travail de fond des centres de santé – entre autres acteurs d’exercice coordonné – a été salué  pour répondre à la problématique d’accès aux soins.

 

En savoir plus sur le Plan Régional de Santé…

Le PRS est l’un des documents de référence pour toutes les structures agissant sur le champ de la santé en région. Comme le précise Mme Courrèges, Directrice Générale de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, “ Le projet régional de santé est un outil stratégique qui permet de fixer les grandes orientations de la politique régionale de santé. Il ne constitue pas un outil de programmation mais sert à orienter les moyens nouveaux qui sont annuellement délégués à l’ARS (notamment dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale) pour déployer des actions locales.” 

Le PRS Auvergne Rhône-Alpes  2018-2028 est une stratégie élaborée pour 10 ans en faveur de la santé des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il définit la politique de santé dans la région, en cohérence avec la Stratégie nationale de santé. C’est un outil de pilotage qui détermine, organise et programme les priorités de santé à mettre en œuvre dans la région au regard des besoins des habitants, dans tous les champs de compétence de l’ARS :  

  • offre de soins hospitalière et de ville  
  • offre pour personnes âgées dépendantes  
  • offre pour personnes en situation de handicap  
  • prévention en santé publique et en santé environnementale 
  • gestion des risques et des alertes sanitaires. 

Il constitue par ailleurs un document de référence pour les acteurs de santé dans la région – professionnels du sanitaire et du médico-social, associations de prévention et de promotion de la santé… mais également les collectivités locales, qui peuvent y inscrire leurs actions.

Lire le PRS ICI.

PRS, SRS et PRAPS…Quelles articulations ?

Le PRS, adopté en 2018, est composé de 3 principaux documents : 

  • Le Cadre d’orientation stratégique (COS) : où sont déterminés les objectifs stratégiques de l’ARS et les résultats attendus à 10 ans ; 
  • Le Schéma régional de santé (SRS) qui décline les orientations stratégiques en objectifs opérationnels à mettre en œuvre au plus près des habitants ; 
  • Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) des plus démunis qui vise à faciliter l’accès à la santé et à un parcours de soins des personnes souvent éloignées de la santé. 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel