menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilNos actionsGIP “ Ma Région, ma santé – Auvergne Rhône-Alpes” : le GRCS Auvergne Rhône-Alpes signataire

GIP “ Ma Région, ma santé – Auvergne Rhône-Alpes” : le GRCS Auvergne Rhône-Alpes signataire

Publié dans Vous représenter en région

L’adhésion du GRCS Auvergne Rhône-Alpes au GIP « Ma Région, ma santé – Auvergne-Rhône-Alpes » a été adoptée avec 28 voix “pour et 6 abstentions lors du vote du 21 juin dernier. 

Le conseil d’administration se réjouit de prendre part à cette politique régionale volontariste en faveur du salariat de médecins généralistes et de la création de centres de santé polyvalents.

En effet, le GIP « Ma Région, ma santé – Auvergne-Rhône-Alpes » est un groupement d’Intérêt public » (organisme à but non-lucratif) créé par la Région et ses partenaires qui a pour but de porter des centres de santé et de salarier des professionnels de santé, en priorité des médecins généralistes. Alors que l’accompagnement à la création de centres de santé polyvalents est la raison d’être du GRCS Auvergne Rhône-Alpes, cette proposition de collaboration a reçu un accueil favorable des administrateurs qui y voient une reconnaissance et une réassurance du rôle du GRCS Auvergne Rhône-Alpes dans notre Région. L’occasion en étant partie prenante d’y porter la voix des centres de santé de l’économie sociale et solidaire. 

Sollicité ce mois de mai 2022 pour en être l’un des membres fondateurs et mettre à disposition son expertise et son réseau, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes a donc inscrit à l’ordre du jour de son assemblée générale du 21 juin dernier la présentation de ce projet et le vote de l’adhésion du GRCS à ce dernier.

Rappelons les attentes de la Région vis-à-vis du groupement : 

  • Etre mobilisé pour son champ d’expertise : retours sur le projet de santé des centres de santé créés, retours sur la pertinence des lieux d’implantation, appui dans la méthodologie de création d’un centre de santé
  • Participer aux instances de gouvernance du GIP
  • Aucun engagement financier n’est attendu du GRCS

Après une présentation du projet par Annie Fribault, co-présidente du GRCS, un temps de présentation et de questions réponses a été assuré par Mme Lucile Pendarias, Directrice de la jeunesse, sport, santé et handicap ainsi que Mme Isabelle Ramet, adjointe à la vice-présidente déléguée à la santé,  représentantes de la Région.  

Un certain nombre de questions ont été soulevées qui rejoignaient les interrogations portées par les représentants du GRCS lors des échanges préalables tenus avec la Région : 

  • Quelle stratégie mise en place pour recruter les médecins à l’heure où la démographie de cette profession est limitée ? 
  • Quelles garanties de ne pas déstabiliser les équilibres trouver sur les territoires ou comment ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul ?
  • Quel impact en termes d’attractivité salariale sur les centres existants de nouveaux centres alignés sur la grille salariale de la fonction publique hospitalière? 

Autant de sujets sur lesquels le GIP va devoir être attentifs.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel