Solident, vous en avez déjà entendu parler dans nos lettres d’infos, à la fois par son créateur ICI mais également par son nouveau Directeur Boris Roche, qui nous a présenté le métier de médiateur en santé.
L’association a inauguré le vendredi 12 Janvier 2024 ses nouveaux locaux situés dans le Pavillon Moidieu de l’Hôpital Couple Enfant, à Grenoble. L’occasion pour Anouk Burtschell et Cyril Plasse de se rendre sur place au nom du GRCS.
Ce projet a pu être réalisé grâce aux financements de l’ensemble des collectivités territoriales, l’Agence Régionale de Santé, des fondations privées ainsi que par de généreux donateurs individuels; mais également grâce au Centre Hospitalier Universitaire, avec la mise à disposition des nouveaux locaux.
Pour rappel, Solident passe d’association à centre de santé en 2019, accompagné par le GRCS, lorsque Solident constate qu’il devient de plus en plus difficile d’orienter les patients soignés vers le droit commun, en engendrant un important renoncement aux soins des habitants les plus fragiles du territoire.
Le centre propose des soins dentaires gratuits à destination de personnes en rupture de couverture médicale vivant des situations de grande précarité dans l’agglomération grenobloise et en Isère. L’action de Solident est toujours basée sur deux piliers, des soins dentaires de qualité et une médiation sociale afin d’aider les personnes à accéder de manière pérenne au système de santé.
Aujourd’hui c’est un centre de santé avec du matériel neuf et de qualité, 4 cabinets de soins équipés pour accueillir à terme près de 5000 patients par an. Côté personnels, tout en gardant son activité bénévole, Solident compte désormais 14 salariés, dont 3,5 ETP chirurgiens-dentistes.
L’association préserve sa dimension singulière avec la pratique régulière d’actions de préventions/dépistages, la présence de travailleuses sociales pour une prise en charge adaptée des patients et continue son maillage partenarial très fort avec plus de 50 structures médico-sociales du département qui se voient réservés 90% des créneaux de soins disponibles.
Le GRCS souhaite beaucoup de réussite à Solident !