Ne ratez pas l’appel à projets démocratie en santé !
L’ARS, en collaboration avec la CRSA Auvergne-Rhône-Alpes, lance un appel à projets : « Actions relatives au développement de la démocratie en santé en Auvergne-Rhône-Alpes ».
Nous avions eu l’opportunité de vous en parler lors de notre journée consacrée à la prise en charge des publics vulnérables organisée le 29 janvier 2024, où Magali Coquelin était venue nous le présenter.
Pour consulter et éventuellement répondre à cet appel à projets, vous retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de l’agence : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/developpement-de-la-democratie-en-sante-en-auvergne-rhone-alpes. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mai 2024.
Appel à candidatures du plan anti-chutes piloté par ARS Auvergne Rhône-Alpes
Retrouvez la lettre n.5 du Plan anti-chutes des personnes âgées de la région Auvergne Rhône-Alpes, pour que vous puissiez prendre connaissance de l’appel à candidatures pour le développement d’actions de prévention portées par les EHPAD et les SSIAD de notre région.
Vous trouverez le cahier des charges ICI où il est précisé que le porteur de projet doit être soit un EPHAD , soit un SSIAD/SPASAD/SAD . Le ou les projets sont à mutualiser avec deux partenaires indépendants de proximité : les centres de santé sont ainsi identifiés.
A destination des MG des centres de santé polyvalents : questionnaire pour une travail de thèse
Le GRCS a été sollicité par une étudiante en médecine générale qui réalise un travail de thèse portant sur le thème de l’accessibilité du défibrillateur cardiaque externe en médecine générale.
La législation concernant l’installation des défibrillateurs évolue et s’étend depuis quelques années. La prévalence du défibrillateur au sein des cabinets de médecine générale est encore très faible (8 à 16% ). D’autres recherches estiment que près de 30% des médecins généralistes interrogés déclareraient ignorer où se trouve le défibrillateur le plus proche.
L’objectif de ce travail est donc d’évaluer la connaissance des médecins généralistes exerçant en ambulatoire de la localisation du défibrillateur cardiaque externe le plus proche du cabinet.
La méthodologie est une thèse quantitative basée sur un questionnaire avec une durée de réalisation estimée entre 3 et 5 minutes. Il est à destination de tous les médecins généralistes exerçant en ambulatoire au sein de la région AuRA.
Voici le lien : https://enquetes.univ-lyon1.fr/index.php/399928?lang=fr
Save the date : Congrès National des Centres de santé
Comme traditionnellement à l’automne, le 10 et 11 octobre 2024, Asiem, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris sera organisé le prochain Congrès des centres de santé. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e.s du sujet choisi ainsi que de l’ouverture des inscriptions.