Deux échanges de pratiques pour les centres dentaires et les porteurs de projets.
Une demi-journée pour les centres dentaires le 17 novembre
Réunissant une dizaine de gestionnaires, cette demi-journée animée par le Docteur Glachant du cabinet Vision Dentaire a permis de faire le point sur la nouvelle convention dentaire (CCAM) 2023 – 2028. Cela a éclairé les participants sur les dernières évolutions et orientations choisies, ainsi que sur les règles d’application de cette convention. Ils ont ainsi pu percevoir une CCAM davantage tournée vers la prévention, notamment au travers des actes revalorisés chez les patients âgés de 3 à 24 ans. Le dispositif prévu dans cette CCAM favorisant une gestion partagée de l’installation des professionnels et une régulation du conventionnement au sein des zones « non prioritaires », a suscité plusieurs questions. Ceci, alors même que la transposition de ce dispositif dans l’accord national est actuellement à l’étude par les principales fédérations de gestionnaires de centres de santé.
La dernière heure de cette demi-journée était consacrée à un état des lieux de l’application de la loi sur l’encadrement des centres de santé à activité dentaire. Dans l’attente des décrets d’application et tout en considérant que cette loi sera utile pour faire le tri entre les centres de l’économie sociale et solidaire et les centres déviants, les gestionnaires présents ont formulé des doutes sur les possibilités de mettre en place un comité dentaire au sein de chaque structure.
Les échanges ont été une fois de plus très nombreux entre les participants et le Docteur Glachant qui a toujours à cœur de rendre ses formations interactives et dynamiques.
Rencontre entre porteurs de centres de santé
L’atelier d’échange entre porteurs de projet de création de centre de santé du 21 novembre dernier a réuni des personnes d’origines différentes : plusieurs collectivités (département, communes, agglomération) et une association. Co-animé par Océane Cornic du Centre de santé communautaire et planétaire de Bron (centre témoin nouvellement créé) et Cyril Plasse, cet échange a permis d’apporter aux participants des clés pour aborder avec plus de sérénité la question du recrutement des professionnels de santé dans leur structure en projet.
Les questions des participants portaient notamment sur les avantages du salariat, les salaires et conditions de travail des médecins en centre de santé, les temps de coordination/réunion, ou encore la marge de manœuvre budgétaire offerte aux gestionnaires de centre de santé pour recruter de manière attractive… Des échanges soutenus entre les différents participants et les deux co-animateurs ont rythmé la demi-journée.
Celle-ci a également été l’occasion d’enrichir les échanges avec les informations du guide à la Création de centres de santé rédigé par le GRCS et en cours de finalisation. Celui-ci sera destiné aux porteurs de projet et bientôt disponible pour les personnes accompagnées par le GRCS. Les porteurs ont ainsi pu également apporter leur contribution en partageant leurs retours d’expériences.
La fin de journée a permis d’aborder différentes problématiques actuellement rencontrées par les participants dans le développement de leur projet.