Les réseaux sociaux : un outil pour recruter ?
Sous l’impulsion de la commission recrutement, une journée a été organisée autour des réseaux et des nouvelles plateformes de recrutement, le mardi 17 octobre dernier à Lyon.
Une dizaine d’adhérent.e.s aux profils différents – chargés de communication, chargés RH ou encore gestionnaire de centres de santé – ont ainsi pu échanger avec deux professionnels de ces sujets.
Le matin, Alexis Collaudin, formateur en stratégie de communication, a dressé un panorama des réseaux sociaux à utilisation professionnelle et de leurs principales caractéristiques. Après ce premier temps, l’objectif a été d’analyser l’opportunité pour chacun des présent.e.s d’investir ou pas dans un réseau social, avec comme objectif final, d’accroître la visibilité des centres de santé pour faciliter leurs recrutements. Si la stratégie sur les réseaux sociaux est propre à chaque structure, nous avons retenu que la régularité et la constance des publications est la clé de la visibilité sur les réseaux, ce qui implique d’avoir des ressources et des moyens à y consacrer…À chaque gestionnaire donc d’analyser le temps et le coût qu’il souhaite engager dans ce type de communication !
L’après-midi, Anne-Cécile Crabières, chargée des recruteurs sur Job that Make Sense, a quant à elle dressé un panorama du marché du recrutement actuel (tous secteurs confondus), en soulignant l’importance grandissante du sens du travail des salariés et de la prise en compte de la qualité de vie au travail. Ainsi, pour les structures de l’ESS tels que les centres de santé, mettre en avant les valeurs, le sens de l’activité mais également les avantages directs ou indirects à travailler dans de telles structures, n’est pas à sous-estimer dans la rédaction de vos offres d’emploi.
Une petite astuce à retenir de ces deux interventions ? Vous êtes gestionnaires des centres de santé, ou encore des personnes en charge des RH ou de la communication ? Ne passez pas à côté de la rédaction de votre profil Linkedin : il peut être mis en avant sur les offres d’emploi et favoriser l’attractivité de votre structure !
Cette journée sera peut-être reprogrammée en 2024, en centrant davantage l’intervention sur le secteur de la santé, pour vous permettre à la fois d’avoir quelques chiffres actualisés et d’identifier les bonnes pratiques entre centres.
Congrès des centres de santé : retours sur les deux journées
Les 5 et 6 octobre dernier, Anouk, Cyril et Fanny, chargés de mission pour le GRCS, ont participé au 62ème Congrès National des centres de Santé, organisé par l’Union Syndicale des médecins de centres de santé, sur le sujet “Aller Vers…les centres de santé”. Pendant deux jours, se sont succédées des tables rondes, sur différentes thématiques dont “ PASS* de VILLE : Une coopération pour l’accès aux soins” ou encore “À quand un service public de santé de proximité ?”.
Parmi les différents temps, nous avons été particulièrement intéressé.e.s par la table ronde “Santé environnementale, pratiques écoresponsables, centres de santé planétaires : enjeux, choix et savoir-faire” avec les interventions de Benoît Blaes, médecin généraliste, du Centre de Santé associatif Le Jardin, Bron (centre adhérent du GRCS dont nous vous avons parlé ICI) et Tania Pacheff, consultante et formatrice en santé et environnement.
En démarrant leur intervention en rappelant ce que sont les limites planétaires, en précisant que 6 des 9 limites planétaires sont aujourd’hui déjà dépassées, les intervenants ont su capter l’attention du public présent. Par des exemples concrets et des chiffres clés, ils ont montré l’importance d’inclure la transition écologique dans le fonctionnement global d’un centre de santé pour en faire un projet commun, qui intègre professionnels de santé et administratifs.
Le Conseil d’administration du GRCS est également conscient de l’importance de ce sujet : une nouvelle commission a été créée pour vous proposer des actions sur ce thème à partir de 2024 ! Vous souhaitez y participer ? Vous pouvez participer au questionnaire ICI.