Les 5 et 6 avril dernier, une douzaine de managers de centres de santé adhérents se sont retrouvés pour échanger avec Louise Boyer, autour de la gestion de conflits.
L’objectif de cette formation de deux jours consécutifs, est à la fois d’arriver à comprendre les enjeux de ce qu’il se passe en chacun d’entre nous lorsque nous sommes confrontés à nos émotions, arriver à exprimer les besoins qui découlent de celles-ci pour en faciliter leur expression . C’est seulement une fois que ce travail personnel a pu être fait, qu’il est possible de s’intéresser à l’autre et comprendre la dynamique de certaines relations conflictuelles.
Ce type de temps d’échanges nécessite la mise en place d’un cadre de confiance, propice aux échanges et aux partages d’expériences vécues : la dynamique formative n’est possible qu’avec la “matière” amenée par les participant.e.s., prêt.e.s donc à se dévoiler et à partager leurs ressentis et difficultés.
C’est l’une des forces du GRCS, que vous nous faites remonter régulièrement : la capacité – tout en mélangeant des centres de santé différents par leur taille, leur activité et leurs réalités managériales – à créer un espace propice aux échanges et à la prise de recul sur les pratiques professionnelles. C’est ce qui a été encore une fois souligné lors de ces deux journées de formation.
Par ailleurs, nous entendons depuis plusieurs mois, la nécessité exprimée par les gestionnaires, coordinateurs.trices, directeurs.trices, de pouvoir échanger entre pairs sur des problématiques de direction et d’encadrement. Nous savons que créer ces temps d’échanges privilégiés est l’une des forces du groupement, c’est pour cela que la programmation de l’automne 2024 en tient compte, avec notamment la programmation d’une nouvelle session de co-développement.