menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésPublic vulnérables : à la découverte de la Mission d’accompagnement santé (MAS)

Public vulnérables : à la découverte de la Mission d’accompagnement santé (MAS)

Publié le 27/07/2023 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes, Prévention, Témoignages

Un quart des assurés déclarent renoncer à se faire soigner en raison notamment d’une méconnaissance des droits, de la complexité du système ou des freins financiers. En tant que centre de santé, vous pouvez devenir détecteur et orienter, avec leur accord, les publics reçus vers la Mission Accompagnement Santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et ainsi participer au dispositif relatif aux difficultés d’accès aux droits et aux soins.

Le GRCS a souhaité ainsi s’entretenir avec le Service Partenariat, Accompagnement, Soins et Santé – Direction Accès aux Droits et aux Soins de la CPAM du Rhône pour échanger plus précisément sur la Mission Accompagnement Santé (MAS).

La MAS a pour objectif d’accompagner les assurés qui rencontrent des difficultés pour accéder à leurs droits ou pour se faire soigner et ainsi de coordonner/organiser ou réaliser l’accompagnement des assurés dans le cadre :

  • de difficultés d’accès aux droits
  • de renoncements ou de difficultés d’accès à des soins (financière, géographique, temporelle, handicap…)
  • de fragilité face au numérique
  • de situation sociale complexe

Le rôle de détecteur en tant que centre de santé sera d’être en capacité d’identifier ces personnes, recueillir leur consentement pour être accompagnées par l’Assurance Maladie et ensuite transmettre ces informations à la CPAM. Ainsi ces personnes pourront être accompagnées et bénéficier d’un suivi personnalisé en fonction de leurs besoins.

 Pour mieux comprendre cette offre, vous trouverez ci-après le ppt de présentation ainsi que le dépliant partenaires qui vous expliqueront la MAS en sa globalité.

Aujourd’hui, les MAS de l’Assurance Maladie sont déployées sur l’ensemble du territoire dans chaque CPAM. L’objectif MAS est identique pour toutes, cependant, l’organisation et les moyens de contact sont définis localement, nous précise la CPAM du Rhône.

Pour connaître les modalités pratiques d’échanges avec les MAS de l’Assurance Maladie, vous pouvez contacter la CPAM du lieu de résidence du patient. 

Le GRCS est actuellement en cours d’échanges pour mettre en place une collaboration avec ledit service pour faciliter la connaissance de la MAS et de ses outils : nous vous tenons informés dans les prochaines semaines !

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel