menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésAméliorer ses pratiques en termes de facturation, témoignage d’une initiative de la CPAM du Rhône et des Centres de Santé de la FDGL à Lyon

Améliorer ses pratiques en termes de facturation, témoignage d’une initiative de la CPAM du Rhône et des Centres de Santé de la FDGL à Lyon

Publié le 20/12/2018 dans En région

Depuis juillet 2014, divers échanges ont eu lieu avec l’agence Frais de Santé Villefranche de la CPAM du Rhône afin d’améliorer la qualité des télétransmissions et diminuer le nombre de réclamations. Cependant des rejets pour motifs récurrents, des incompréhensions sur des factures rectificatives ont perduré. Les centres de santé, gérés par la fondation dispensaire général de Lyon, se sont saisis de ces difficultés pour répondre à la demande de la CPAM du Rhône pour une nouvelle rencontre et initier conjointement une action novatrice et ponctuelle.

Basé à Lyon, les centres de santé polyvalents regroupent des activités dentaires, radiologiques et médicales. En début d’année 2018, les responsables tiers payant et la directrice des sites avaient constaté des difficultés récurrentes dans la gestion de la facturation et du tiers payant ainsi que des difficultés à comprendre le traitement des factures.

Une réunion a donc été organisée en interne en janvier 2018 pour faire un point sur les incompréhensions et les réclamations des centres. Les responsables et référents tiers payant, les référents dentaires et la directrice du centre ont participé à cette réunion.

Quelques mois plus tard, en mai dernier, une réunion avec la CPAM a permis d’étudier en détail les éléments de facturation des centres qui posaient problèmes. Devant le constat que les erreurs commises étaient récurrentes et qu’il s’agissait toujours des mêmes types de rejets, la CPAM du Rhône a donc proposé, à l’issue de cette réunion, la mise en place d’une formation.

L’idée était d’élaborer un programme de formation pratico-pratique qui reparte de l’analyse des erreurs commises par les équipes des centres dans la facturation. L’objectif était de permettre aux participants de comprendre leurs erreurs afin de pouvoir les éviter dans le futur. Le service de traitement de la CPAM s’est donc basé sur les factures du centre Sévigné et Jean Goullard, sur les difficultés quotidiennes rencontrées en fonction des activités proposées par les centres pour construire le déroulé pédagogique.

Cette formation s’est tenue en ce début de mois de décembre auprès des personnels du centre. 24 personnes ont pu en bénéficier, à raison de deux sessions de formation comptant chacune 12 participants, issus du Tiers Payant, des secrétariats dentaires, radiologiques et médicaux. Les participants ont exprimé des retours très positifs ; la formation leur ayant permis de comprendre les erreurs récurrentes commises. Les formatrices ont quant à elles pu apprécier les échanges de ces journées qui leur ont notamment permis de mieux comprendre nos problématiques et fonctionnements internes.

Cette initiative novatrice dans les relations entre un centre de santé et les services de traitement d’une CPAM a donc été particulièrement appréciée par le gestionnaire du centre qui souligne la chance d’avoir pu en être bénéficiaire et tient à remercier l’initiative singulière de la CPAM du Rhône.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel