L’ARS en lien avec Santé publique France (SPF) assure au niveau régional la coordination générale du dispositif de contact-tracing.
Ce dispositif comporte 3 niveaux (cliquez pour agrandir l’image).
Retrouvez l’information détaillée dans l’infographie de l’ARS présentant la stratégie ici
Accédez à la plateforme Covid-19 dédiée aux professionnels de santé.
L’organisation du dépistage en Auvergne Rhône Alpes
Depuis le 11 mai, après avis de leur médecin et sur prescription médicale, toutes les personnes présentant des symptômes de Covid-19 peuvent se faire tester.
Les tests utilisés sont les tests RT-PCR, qui permettent de détecter la présence du virus dans les sécrétions naso-pharyngées. Ces tests sont intégralement remboursés par l’Assurance maladie.
Plus de 300 sites de prélèvements sont actuellement opérationnels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les patients peuvent directement prendre contact par téléphone avec un centre de santé ou de soins infirmiers même s’il ne figure pas sur cette carte ; ces professionnels sont habilités à réaliser ce type de prélèvement, y compris à domicile.
28 plateaux techniques de laboratoire de biologie réalisent les analyses des échantillons, dont 2 plateformes de diagnostic installées (Hospices civils de Lyon et CHU de Clermont-Ferrand).
13 conventions signées avec des laboratoires vétérinaires, de recherche ou départementaux complètent le dispositif en analysant ou en mettant à disposition des équipements et des locaux.Carte des sites de prélèvement habilités à réaliser des tests