Une enquête sur vos pratiques et une série d’articles sont lancées par une commission de travail du GRCS qui s’interroge sur l’égalité en santé et la non-discrimination au sein de nos centres de santé.
“Dans notre centre, il y a un consensus sur le fait de ne pas discriminer pour autant nous n’avons pas travaillé la question de la non-discrimination et les professionnel·les de santé sont très peu conscients de la discrimination que l’on peut pratiquer malgré la bonne volonté de chacun.” Un centre de santé adhérent.
En novembre dernier, lors de la journée organisée par le GRCS, la question des discriminations dans l’accès aux soins avait été abordée et le paradoxe qu’elle soulève pour les centres de santé mis en lumière. En effet, créés dans la préoccupation d’égalité d’accès aux soins, comment les centres de santé peuvent-ils être discriminants ?
Les participants avaient cependant conscience que les discriminations ne résultent pas forcément d’intentions malveillantes et que les patientèles des centres de santé puissent subir des situations discriminatoires.
4 centres adhérents du GRCS ont participé à deux temps d’échanges de pratiques et de réflexion sur ce sujet en mai et juin 2021 en partenariat avec ISM Corum. Téléchargez ici le compte-rendu du groupe de travail du 12 mai dernier
L’idée était de réfléchir à la manière d’insuffler cette question auprès des autres centres de la région afin que les gestionnaires puissent échanger, relayer et intégrer cette réflexion auprès de leurs équipes.
“ Prendre en compte les discriminations à l’intérieur des consultations, c’est un début de “prendre soin”. Parler des discriminations avec les patients, si on veut parler de leur santé, c’est quasiment obligatoire, car les discriminations peuvent certes impacter leur parcours de soins, mais impactent toujours directement les déterminants sociaux de la santé. Parler des discriminations, c’est ouvrir des portes de discussions lourdes et importantes avec les patients qui font que petit à petit les patients arrivent d’eux-mêmes à en parler et à identifier ce qui ne devrait pas se passer.” Un centre de santé adhérent.
Travailler la question des discriminations doit ainsi permettre aux professionnel·les des centres de santé d’interroger leurs propres pratiques et les schémas mentaux qui organisent ces pratiques.
Alors vous, “égalité en santé et non-discrimination : où en êtes-vous dans votre centre?”
Répondez à notre enquête ICI ! Vos réponses nous permettront d’avoir un aperçu de la manière dont vous abordez la question dans vos centres et d’identifier les éventuelles actions à conduire en cohérence avec vos attentes.
Retrouvez également, à compter de juillet et pour plusieurs mois, des articles dans cette lettre d’info sur des témoignages de patients de centres de santé rencontrant des discriminations, des actions conduites par certains centres et des débats soulevés par d’autres. L’objectif ? Vous interpeller en tant que gestionnaires et animer la réflexion au sein de nos centres ! A l’automne, nous vous proposerons des temps d’échanges et d’informations autour de thématiques ciblées (défenseur des droits, accueil inclusif…etc).
Merci pour votre participation ! La commission Egalité en santé et non -discrimination