menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésEn bref : badge nominatif obligatoire pour les CDS, rapport de l’IGAS sur les CSI, ESS, mois sans tabac

En bref : badge nominatif obligatoire pour les CDS, rapport de l’IGAS sur les CSI, ESS, mois sans tabac

Publié le 29/09/2023 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes

Port du badge nominatif obligatoire pour tous les centres de santé

Vous l’avez peut-être raté, mais la loi du 19 mai 2023 visant à améliorer l’encadrement des centres de santé, prévoit pour  l’ensemble des centres de santé, peu importe la catégorie, avec application immédiate, le port du badge nominatif indiquant la fonction du professionnel de santé. Cette disposition est applicable pour l’ensemble des professionnels de santé du centre de santé. Retrouvez plus d’infos ici

 

L’évaluation de la situation économique et des perspectives de développement des CSI

L’Igas a publié un rapport sur les centres de soins infirmiers portant sur l’Évaluation de la situation économique et des perspectives de développement des centres de soins infirmiers dans l’offre de soins de proximité ». Vous pouvez le trouver sur l’intégralité du rapport sur leur site ICI.

L’utilité de ces centres a été démontrée et mérite d’être mieux valorisée, dans la mesure où ils constituent un point d’appui réel au déploiement des priorités sanitaires gouvernementales (prévention en santé, égal accès aux soins dans les territoires notamment). Le rapport recommande, à très court terme, un soutien financier d’urgence aux centres de soins infirmiers en difficultés et, à plus long terme, l’adoption d’une série de mesures à même d’assurer leur développement pérenne. Retrouvez la synthèse du rapport ICI

 

L’Équipe de Soin spécialisée en cardiologie est opérationnelle dans l’Allier !

Nous vous en avons parlé en avril, une équipe de Soin Spécialisée en cardiologie est désormais opérationnelle et intervient sur le département de l’Allier. Ce projet, conduit dans le cadre de l’article 51, est porté nationalement par le syndicat national des cardiologues. Il vise à faciliter l’accès aux soins à des cardiologues aux personnes vulnérables en contexte de désert médical. Les premiers retours sont encourageants et de premiers bilans cardiologiques ont pu être établis. Pour 2024, l’objectif est un déploiement sur les départements de l’Ain et de la Haute-Loire. Retrouvez  le flyer de présentation ainsi que le tutoriel pour les solliciter via MonSisra.

Le mois sans tabac : préparez-vous !

Pour la huitième année consécutive, Santé publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne « stoptober ». L’objectif principal de la campagne est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 28 jours d’arrêt.Positif et collectif, renouvelé chaque année, le Mois sans tabac permet d’accompagner les fumeurs à s’inscrire dans une démarche d’arrêt durant tout le mois de novembre.

Pour ce Mois sans tabac, en tant qu’ambassadeur, l‘IREPS ARA vous invite à participer à la première édition du challenge inter-structures Auvergne-Rhône-Alpes. Durant tout le mois de novembre, il est possible de participer au challenge en équipe et remporter des prix, en réalisant trois défis rapides, créatifs, simples et gratuits.

Tout le monde peut s’impliquer et participer au challenge, les fumeurs bien entendu, mais aussi les non-fumeurs ! Retrouvez plus d’informations et toutes les modalités ICI.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel