Retrouvez l’appel de la FNCS pour Centres de santé : évitons l’amalgame
La fédération nationale des centres de santé a partagé un communiqué de presse intitulé Centres de santé : Évitons l’amalgame.
“De nouvelles structures dites « centres de santé » dentaires viennent d’être sanctionnées pour fraude à l’Assurance maladie. La Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS) s’en félicite et appelle à ne pas faire d’amalgame. Ces condamnations sont justes et nécessaires et les représentants des centres de santé ont contribué, dans les commissions paritaires de l’Assurance Maladie, à ces condamnations afin de lutter contre les déviances de ces faux « centres de santé ».
Ces structures déviantes détournent et pervertissent le modèle des centres de santé en y mettant des modes de gestion à finalité économique à des années lumières de l’esprit et des missions de ce que sont pour nous les centres de santé.
Inscrit dans le code de Santé Publique, les centres de santé, pendant de nombreuses années ont été essentiellement municipaux, mutualistes, associatifs, fondations ou gérés par le régime d’assurance santé mais aujourd’hui les gestionnaires se diversifient avec de nouvelles collectivités locales (Conseils départementaux, Intercommunalités, conseils régionaux), des universités, des associations, des hôpitaux. Ils représentent un moyen, pour ces derniers, d’agir concrètement pour l’accès à la santé de toutes et tous.”
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet appel ICI.
Médicaments et vaccination, les fiches pour accompagner les patientes enceintes
Des documents de sensibilisation à l’utilisation des médicaments et de la vaccination chez la femme enceinte ont été conçus par un groupe de travail réuni par l’Agence régionale de santé et l’Observatoires du médicament, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (OMEDIT) Auvergne-Rhône-Alpes et constitué de :
- l’Assurance maladie ;
- les réseaux de périnatalité (RPAI, RP2S, RSPA, ELENA et AURORE) ;
- le centre de pharmacovigilance de Lyon ;
- l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) sages-femmes, médecins libéraux, pharmaciens ;
- des associations de patients : Union francophone des patients partenaires, France Asso Santé, Association bien naître et CIANE.
Des fiches d’information et des vidéos ont été réalisées à destination des femmes enceintes et des professionnels de santé. Retrouvez-les ICI pour les diffuser auprès de vos professionnels de santé !
Les ateliers distanciels de l’IREPS pour faire le point sur votre partenariat en promotion de la santé
L’IREPS ARA vous propose de participer à un atelier découverte pour faire le point sur votre partenariat autour d’une action ou d’un projet du secteur de la santé ou du social. En visioconférence :
- le 21 juin 2024 de 9h à 12h30
ou
- le 25 juin 2024 de 13h30 à 17h
En s’appuyant sur les outils du site web « Guide-Up -Partenariat » réalisé en 2023 par l’IREPS ARA dans le cadre du dispositif Emergence, cet atelier vous permettra de :
- Découvrir des ressources sur le partenariat en promotion de la santé
- Découvrir les outils « Guide-Up » et « CARTO’partenariat »
- Échanger sur vos pratiques et questionnements autour de l’analyse d’un partenariat en promotion de la santé
Ces ateliers sont ouverts à tous et seront animés par des chargées de projets de l’IREPS ARA. Participation gratuite, sur inscription avant le 15 juin 2024 (places limitées).Pour en savoir plus, c’est ICI Inscriptions en ligne