Mon bilan prévention : le calendrier de communication
Suite à vos nombreuses sollicitations, nous sommes en lien régulier avec l’interlocuteur ARS en charge du déploiement de Mon bilan prévention. Nous avons eu confirmation début juillet que le dispositif « Mon bilan prévention » a fait l’objet d’une communication en Conseil des ministres mercredi 12 juin 2024, que vous pouvez retrouver ci-après.
Il a été par ailleurs annoncé que “Mon bilan prévention” est en cours de déploiement et qu’il serait accompagné d’un plan de communication à destination du grand public au cours des prochains mois.
La campagne d’information et de sensibilisation des professionnels de santé est en cours via affichages et newsletters de l’Assurance Maladie. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés. La campagne média grand public est prévue pour septembre.
L’Assurance Maladie adressera des courriels aux assurés selon le calendrier suivant :
– Septembre 2024 : 70 – 75 ans
– Novembre 2024 : 18 – 25 ans
– Janvier 2025 : 45 – 50 ans
– Mars 2025 : 60 – 65 ans.
A ce jour, le GRCS Auvergne Rhône-Alpes continue de chercher dans quelle mesure les professionnels de santé salariés des centres de santé peuvent facturer ou non ces bilans. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’éléments d’informations à ce sujet.
Plan antichute ARS Auvergne Rhône-Alpes, les derniers supports disponibles
Comme vous le savez déjà, le GRCS participe au comité de concertation du plan anti-chute des personnes âgées d’Auvergne Rhône-Alpes. Nous vous prions de retrouver dans votre espace adhérent le compte rendu de la dernière réunion du 23 mai ainsi que le support powerpoint diffusé lors de cette séance passée. Les données statistiques présentées nous semblaient intéressantes pour vous permettre d’argumenter dans les diagnostics lors de la construction de projets de prévention. Bonne lecture !
Expérimentation en cours : la certification des décès par les infirmiers
Des infirmiers diplômés d’État (IDE), volontaires, inscrits à l’Ordre des infirmiers du département de leur lieu d’exercice, diplômés depuis 3 ans ou plus et spécifiquement formés, peuvent, dans le cadre d’une l’expérimentation d’un an, rédiger les certificats de décès dans certaines conditions. Tous les territoires de notre département sont concernés par l’expérimentation, Pour en savoir plus et connaître les démarches pour s’engager dans l’expérimentation, consultez l’article dédié. Les infirmiers de centres de santé peuvent participer à cette expérimentation du moment où le décès d’un patient suivi par le centre de santé est survenu à domicile.