Inscrivez-vous à la visio-conférence de restitution et d’analyse ICI.
75% des adhérent.e.s ont répondu à l’enquête portant sur le recrutement des professionnels de santé au sein des centres de santé. Envoyée par le GRCS Auvergne Rhône-Alpes auprès de l’ensemble de ses adhérent.e.s, elle a rencontré un vif succès.
La diversité des répondants correspond à la réalité du GRCS, à la fois en termes d’implantation géographique qu’en termes de type de gestionnaires.
Le succès de celle-ci montre que les problématiques de recrutement touchent l’ensemble des territoires et l’ensemble des professionnel.l.e.s : 95% des répondants ont eu à recruter pendant les 12 derniers mois et 90% déclarent avoir des besoins pour les 12 prochains mois. Et ce pourcentage reste si haut, alors même que 158 professionnel.l.e.s de santé ont pu être recrutés ces 12 derniers mois. L’enquête ne fait que montrer concrètement les difficultés traversées aujourd’hui par ce secteur.
Un point mérite néanmoins d’être précisé : il n’y a plus de différence d’attractivité entre des postes proposés en CDD ou en CDI. Quelle que soit la nature du contrat proposé, il reste très peu de candidatures reçues.C’est l’un des changements majeurs qui ressort : les conditions d’attractivité des postes changent et les conditions de travail prennent une place prépondérante dans le choix des postes. Lorsqu’on parle de conditions de travail, on touche à la fois aux dimensions :
– organisationnelles : souplesse des plannings, des horaires de travail,..
– matérielles : comme la mise à disposition d’un véhicule de service également lors de la coupure méridienne
– environnementales : mise en avant de l’implantation du centre, son accessibilité,…
Les exigences des candidats ont changé, la demande doit donc désormais prendre en compte aussi ces changements pour pouvoir pourvoir ces postes.
L’analyse de l’enquête est effectivement construite autour de trois points :
- l’attractivité des postes en centres de santé : comment rendre les centres visibles ?
- la méthodologie de recrutement : comment sécuriser le processus de recrutement ?
- la fidélisation : comment s’assurer de maintenir en poste les nouveaux recrutés ?
La visio-conférence de restitution et d’analyse que nous organisons le mardi 27 septembre de 14h30 à 17h00, a pour but d’échanger sur ces trois points à la fois en plénière mais également en sous-groupes. Des illustrations concrètes et retours d’expérience de pratiques inspirantes sont également prévues.
Cette après-midi d’échanges est réservée aux adhérents, uniquement sur inscription ICI.