menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésEssure®, le dispositif médical de contraception définitive, aux lourds effets indésirables

Essure®, le dispositif médical de contraception définitive, aux lourds effets indésirables

Publié le 27/06/2023 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes, Prévention

Retour sur la rencontre du 9 juin dernier avec l’ association R.E.S.I.S.T qui informe, soutient et accompagne les victimes des implants Essure®. Une patiente de votre centre de santé ou une personne de votre entourage est peut-être concernée. Vous pouvez relayer cette information auprès de vos patients et de vos salariés.

Ces 2 petits ressorts, composés de métaux lourds et de fibres de PET et considérés comme une alternative à la ligature des trompes, ont été implantés en France à 200 000 femmes entre 2002 et 2017. Plusieurs milliers d’entre elles ont déjà signalé à l’ANSM de lourds effets indésirables : fatigue chronique, douleurs musculaires, articulaires, pelviennes, règles hémorragiques, perte de mémoire, troubles neurologiques, parmi bien d’autres… En cas de retrait envisagé, un accompagnement médical est nécessaire. Il est impératif de respecter le protocole d’explantation publié par arrêté ministériel le 14 décembre 2018.

L’association R.E.S.I.S.T., agréée par le ministère de la santé et de la prévention, informe, soutient et accompagne les victimes des implants Essure®. Des bénévoles tiennent une permanence téléphonique les 1er samedi du mois de 10h à 16h au 07 71 64 78 40.

Une patiente de votre centre de santé ou une personne de votre entourage est peut-être concernée. Vous pouvez relayer cette information auprès de vos patients et de vos salariés. En cas de symptômes non expliqués, la simple question « Quelle est votre moyen de contraception ? » peut mettre en lumière l’origine des problèmes.

Comment faire ?

  •       Mettre à disposition une affiche et des plaquettes d’information dans les salles d’attente… à commander gratuitement avec ce formulaire.
  •       En parler avec vos salariés au cours d’un échange informel, au cours d’une réunion de travail… ou avec un mail type qui vous sera envoyé début juillet pour vous faciliter la tâche.

 Claire NIVON et Clara WAUQUIER, de l’association RESIST, sont à votre disposition pour vous apporter plus d’informations : correspondance@resist-france.org.

 

 

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel