AccueilActualités INFO COVID – National : Des mesures récentes pour l’accès aux soins des personnes sans droits et ayant l’ACS !
INFO COVID – National : Des mesures récentes pour l’accès aux soins des personnes sans droits et ayant l’ACS !
Retrouver les informations CNAMTS : des conditions assouplies pour la prise en charge des frais de santé des personnes ne disposant pas de droits à la protection universelle maladie pendant la crise sanitaire du Covid-19 et les droits à la Complémentaire santé solidaire et à l’ACS sont prolongés
Par dérogation, jusqu’au 31 juillet 2020 :
- La première demande d’AME peut être effectuée par courrier adressé à l’organisme de sécurité sociale et n’a donc plus besoin d’être déposée physiquement.
- La fabrication des cartes est interrompue en conséquence :
-
-
- Pour les dossiers instruits avant le 16 mars 2020, les bénéficiaires qui n’ont pas encore retiré leur carte AME pourront utiliser le courrier les invitant à venir retirer leur carte pour faire valoir leurs droits.
- Pour les dossiers instruits depuis le 16 mars 2020, les bénéficiaires recevront un courrier d’information qui servira de justificatif pour faire valoir leurs droits.
-
- les cartes arrivées à échéance à partir du 12 mars 2020 sont valides pour trois mois supplémentaires.
Dans tous les cas, les centres de santé sont invités à consulter systématiquement CDRi ou ADRi à partir du numéro NNP figurant sur les courriers pour disposer des informations détaillées concernant les droits des porteurs des courriers.
Les cartes qui n’ont pas été émises seront éditées à l’issue de l’état d’urgence sanitaire.
Soins urgents – prise en charge des frais de santé des personnes n’ayant pas de droits au titre de l’AME ou de la protection universelle maladie (PUMA) :
Mesures dérogatoires pendant toute la durée de l’état d’urgence :
- Les soins destinés à limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 ont vocation à pouvoir être pris en charge au titre des soins urgents.
- La prise en charge de ces personnes au titre des “soins urgents” est admise sans nécessité de déposer un demande préalable d’AME.
- Les établissements de santé peuvent facturer au titre des soins urgents avec la mention “ SU dispense de refus d’AME Covid-19 ”
- L’établissement doit indiquer “ SU dispense de refus AME Covid-19”, sur l’avis de somme à payer.
Les frais de transport : le panier des soins susceptibles d’être pris en charge est élargi notamment pour les déplacement aller-retour entre les centres Covid et les établissements de santé.
- indiquer sur l’avis de somme à payer la mention “ SU dispense de refus AME Covid-19” et joindre la copie de la facture du transporteur sanitaire à sa caisse pivot selon le circuit habituel.
Lien vers la note d’information soins urgents COVID 19VF0204
Complémentaire Santé solidaire et aide à la complémentaire santé :
- Les droits à la Complémentaire santé solidaire qui prennent fin entre le 12 mars 2020 et le 31 juillet 2020 sont prolongés de 3 mois à partir de leur date d’échéance. Les bénéficiaires recevront une attestation de droit mentionnant cette nouvelle période de droit, téléchargeable aussi sur leur compte Ameli.
Les professionnels de santé sont invités à vérifier les droits sur le portail ADRi.
- pour les actuels bénéficiaires de l’ACS dont le contrat ACS, en cours au 12 mars, arrive à échéance d’ici le 31 juillet, leurs contrats sont prolongés jusqu’à cette date.
Les professionnels de santé sont invités à consulter le portail ADRi pour vérifier si le contrat a fait l’objet d’une prorogation.