menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLa Fondation Dispensaire Général de Lyon : un nouveau centre de santé pour tous !

La Fondation Dispensaire Général de Lyon : un nouveau centre de santé pour tous !

Publié le 20/12/2024 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes

Le GRCS a été invité par la Fondation Dispensaire Général de Lyon (FDGL) pour l’inauguration de son centre de santé et d’imagerie à Gerland (Lyon 7e). Ce projet renforce son rôle central en tant qu’acteur privé à but non lucratif, au service de la santé pour tous.

L’extension du centre de Gerland vise à moderniser les infrastructures, intégrer des technologies de pointe et élargir les capacités d’accueil. Les patients bénéficieront d’une prise en charge optimisée, notamment en médecine générale, gynécologie et soins dentaires, avec des équipements spécialisés tels qu’un colposcope et un bloc d’implantologie. Les objectifs incluent une augmentation significative du nombre de consultations, atteignant plus de 10 000 actes médicaux supplémentaires chaque année, ainsi qu’un accès facilité aux traitements orthodontiques et chirurgies dentaires.

Des infrastructures et technologies de pointe
Le projet d’agrandissement s’appuie sur des équipements de dernière génération pour réduire les inégalités d’accès aux soins, notamment :

  • Une caméra d’empreinte optique et un laser en parodontologie.
  • Un plateau d’imagerie complet avec une IRM de pointe.

Ces évolutions permettent une médecine « urbaine » de proximité, tout en répondant aux besoins des populations fragiles et vulnérables.

La Fondation œuvre depuis 1818, pour une santé accessible à tous. Forte de son expertise, elle gère cinq centres dans l’agglomération lyonnaise et développe des dispositifs innovants comme les consultations à domicile ou en milieu précaire.

Le centre Jean Goullard, à Vaulx-en-Velin, connaît également une transformation majeure avec de nouveaux locaux depuis juillet 2024 et un partenariat avec le CH Vinatier pour la création d’une Maison de l’Enfant et de la Famille, prévue pour 2025.

Avec près de 200 ans d’histoire et un réseau solide de partenaires, la Fondation continue de renforcer son impact local : « Nous pérennisons notre rôle d’acteur central en santé, toujours au service des populations », souligne Estelle Lacassin, Directrice Générale de la FDGL.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fdgl.fr.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel