menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLa mise en place des protocoles de coopération en centre de santé

La mise en place des protocoles de coopération en centre de santé

Publié le 28/09/2022 dans En région

Ces propos sont issus d’un échange avec Maxime BELTIER, Praticien conseil chef de service Responsable de la mission de coordination régionale de la gestion du risque et de la lutte contre la fraude ( Assurance-Maladie).

Les protocoles de coopération entre professionnels de santé sont nés initialement de l’article 51 de la loi HPST repris dans loi de financement de la sécurité sociale pour 2018  et portées par le Ministère de la santé et l’Assurance maladie. Les professionnels de santé travaillant en équipe peuvent s’engager, à leur initiative, dans cette démarche de coopération pour mieux répondre aux besoins des patients. Par ces protocoles de coopération, ils opèrent entre eux des transferts d’activités ou d’actes de soins ou de prévention ou réorganisent leurs modes d’intervention auprès du patient (article L.4011-1 du code de la santé publique). En 2022, il a été décidé de porter, par l’Assurance Maladie, les protocoles en région pour que les équipes des centres de santé et des maisons de santé puissent s’en emparer.

Cette démarche concerne 6 prises en charge protocolisées en équipe coordonnée :

  1. « La prise en charge du traumatisme en torsion de la cheville par le masseur-kinésithérapeute » ;
  2. « La prise en charge de la douleur lombaire aiguë inférieure à 4 semaines par le masseur-kinésithérapeute » ;
  3. « La prise en charge de la pollakiurie et de la brûlure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans par l’infirmier diplômé d’Etat et le pharmacien d’officine » ;
  4. « La prise en charge de l’odynophagie par l’infirmier diplômé d’Etat ou le pharmacien d’officine » ;
  5. « Le renouvellement du traitement de la rhino conjonctivite allergique saisonnière pour les patients de 15 à 50 ans par l’infirmier diplômé d’Etat et le pharmacien d’officine » ;
  6. « La prise en charge de l’enfant de 12 mois à 12 ans de l’éruption cutanée vésiculeuse prurigineuse par l’infirmier diplômé d’Etat ou le pharmacien d’officine ».

La mise en place de ces protocoles sont un enjeu important pour le système de soins, ils sont l’une des réponses apportées pour :

  • gérer l’offre de soin
  • dégager du temps médical
  • améliorer le parcours de santé des patients

 Afin de faciliter la compréhension du dispositif, l’Assurance Maladie s’est engagée cet été dans une campagne de communication et d’information auprès des centres pour que les protocoles puissent être connus et déployés.

 Ainsi, au-delà de l’envoi du flyer de communication qui reprend toutes les étapes de la démarche et les questions de financements, les services administratifs et médicaux de l’assurance maladie organisent des rencontres régulières avec les centres de santé pour accompagner la mise en place du dispositif et répondre aux questions des centres. Pour faciliter cette mise en place, chaque flyer est disponible en version locale, avec les adresses et les contacts de proximité pour que vous puissiez facilement les contacter. Retrouvez l’ensemble des flyers ICI.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel