GCS Sara : un parcours régional “le numérique en santé dans ma pratique”
Feuille de route du numérique en santé, Mon espace santé, messagerie sécurisée de santé, téléexpertise, e-parcours…Ces notions font de plus en plus partie de votre quotidien.
Pour en appréhender les enjeux et les usages, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), l’Assurance maladie et le GCS Sara organisent à partir d’octobre 2022 des sessions de formation sur la thématique : Comment les outils numériques nationaux et régionaux peuvent soutenir concrètement vos projets de santé ?
Le parcours démarre le 7 octobre dans le Rhône et va s’échelonner sur plusieurs mois. Retrouvez l’ensemble du programme ICI.
Appel à projets sur la collaboration entre les acteurs de la recherche en soins primaires
La Direction générale de l’offre de soins a diffusé la note d’information relative à l’appel à projets qui vise à renforcer la collaboration entre les acteurs de la recherche en soins primaires. Les projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif l’amélioration des prises en charge des patients et de la performance du système de santé.
Cet appel à projets vise à développer les collaborations entre acteurs de la recherche en soins primaires, en favorisant les partenariats et en associant l’ensemble des acteurs de la recherche à l’échelle d’un territoire. Les projets de recherche concourent à la fois au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes, à l’interrogation de la pertinence de celles déjà mises en œuvre, notamment concernant leur efficacité ou leur efficience et à l’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de santé.
Retrouvez l’intégralité de la note d’information ICI. Cet appel à projet est reconduit depuis plusieurs années actuellement, l’occasion peut-être de construire un projet à soumettre l’an prochain !?
L’accompagnement de l’ARS AURA pour la formation d’IPA
Depuis 2021, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes accompagne financièrement des centres de santé qui souhaitent former des infirmier.e.s en pratique avancée – IPA. Il s’agit à ce stade d’un volume limité de 4 structures par an pouvant bénéficier de cette aide. En 2021, deux centres de santé de la région en ont bénéficié.
L’aide consiste à compenser une partie de la perte de revenu du centre de santé par le versement d’une contribution financière annuelle de 11 900 € par année de formation. En contrepartie, le centre de santé s’engage à :
- Financer la formation de l’infirmier visant l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée
- Utiliser le financement de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes pour des remplacements de l’infirmier engagé dans la formation
- Positionner l’infirmier dans des fonctions de pratique avancée dès l’obtention du diplôme
Les infirmier.e.s qui en bénéficient doivent s’engager quant à eux à exercer pendant au moins 2 ans comme IPA au sein d’une structure d’exercice coordonné de la région.
Pour la rentrée 2022/2023, les centres de santé souhaitant solliciter cette aide sont invités à adresser leurs demandes par mail à centresdesante.grcs@gmail.com ; elles seront relayées aux interlocuteurs ARS.