menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésL’actu santé en BREF : équipe cardio, plan antichute, avenant 43, IPA…

L’actu santé en BREF : équipe cardio, plan antichute, avenant 43, IPA…

Publié le 27/04/2023 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes, Prévention

La mise en place de l’ESS cardio

Le GRCS représenté par Philippe Cordel, a rencontré Patrick Montant, basé à La Roche sur Foron (74) qui est  à l’origine de la création d’une équipe de Soin Spécialisée en cardiologie au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce projet, conduit dans le cadre de l’article 51, est porté nationalement par le syndicat national des cardiologues. Il vise à faciliter l’accès aux soins à des cardiologues aux personnes vulnérables en contexte de désert médical. Les patients ciblés sont les patients relevant de prises en charge programmées ou semi-urgentes, ne pouvant être déplacés sans mobilisation de transports sanitaires ou d’équipes accompagnatrices ou en cas d’absence d’accès à une consultation cardiologique dans le territoire l’expérimentation.

L’E.S.S.C. regroupe des cardiologues, des infirmier(s) et infirmiers en pratique avancée formés aux pathologies cardiovasculaires. 

Le déploiement du projet va être progressif ; en mai 2023 il sera déployé dans l’Allier, puis dans l’Ain et la Haute-Loire en fin d’année 2023. 

Pour toute demande d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter : patrick_montant@yahoo.fr.

 

La première lettre trimestrielle du plan anti chute des personnes âgées

Dans le cadre de la régionale du plan national antichute des personnes âgées de 65 ans et +, l’Agence régionale de santé et le Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes publieront chaque trimestre, une lettre d’info pour informer sur l’avancement de la déclinaison dans notre région. 

La première lettre a été envoyée ce mois-ci, vous pouvez la consulter ICI. Dans ce numéro, vous pourrez prendre connaissance des conclusions des groupes de travail qui ont repéré 3 grandes cibles du plan, les dimensions identifiées comme importantes pour mener à bien le plan ou encore les initiatives locales ou expérimentations en cours dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le GRCS participe activement à ces groupes de travail et l’ensemble des compte-rendus sont en ligne sur votre espace adhérents.

En parallèle de ces travaux, le Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes mène une étude mixte quantitative à travers un questionnaire (identifier les acteurs-clés, les têtes de réseaux, les initiatives et les territoires couverts) et qualitative (enquête auprès des acteurs-clés pour identifier les besoins, les retours d’expérience) par entretiens et focus groups. Le GRCS l’a relayée à l’ensemble de ses adhérents. Ce diagnostic territorialisé permettra d’identifier les points forts et les points faibles sur le territoire ainsi que les initiatives inspirantes. Les résultats devraient être diffusés en juin / juillet.

Enfin, retrouvez la dernière Lettre d’information partenaires d’Atouts prévention Rhône-Alpes, le groupement des caisses de retraite de la Région qui œuvre en faveur de la promotion du bien vieillir auprès des retraités.

 

Avenant 43 pour le CSI :  point d’avancement

Les fédérations de la Branche à domicile ont été informées que le versement de l’aide d’urgence, permettant de financer les surcoûts liés à la mise en œuvre de l’avenant 43 pour les CSI, interviendrait plus tardivement que ce qui avait été annoncé initialement (fin mai). Il est indiqué qu’il est néanmoins possible pour les ARS de réaliser des avances aux centres de santé qui rencontreraient des problèmes de trésorerie. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec votre fédération.

 

IPA, une publication de l’IRDES s’interroge sur ce nouveau métier

Nous vous proposons de prendre connaissance de l’article rédigé par Mesdames Louise Juan et Claire Fournier de l’IRDES s’interrogeant sur la construction difficile de la nouvelle profession d’infirmière en pratique avancée (IPA). 

“À l’issue de deux années de formation supplémentaires, les IPA accèdent à des compétences élargies, notamment en matière d’examen clinique et de prescription d’examens complémentaires et de médicaments. De premières études rapportent les difficultés que rencontrent les IPA issues des premières promotions à développer leur activité, à l’hôpital comme en ville. Cette enquête sociologique qualitative par entretiens étudie les pratiques de ces professionnelles en soins primaires. “ Vous pouvez poursuivre la lecture ICI.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel