Renforcement du temps de psychologues en CDS
Une instruction relative à la mise en œuvre du dispositif de renforcement en psychologues des MSP et CDS a été publiée le 17 mai 2021.
Cette instruction fait suite à :
- la publication d’un rapport IGAS qui évoquait l’inclusion de psychologues dans le parcours de soins.
- la crise sanitaire du COVID qui a fait émerger la problématique de la santé mentale.
- l’annonce du 14 janvier 2021 du Président de la République, dans le cadre du ségur de la santé, d’un renforcement à hauteur de 200 ETP de psychologues en MSP et centres de santé financés sur le FIR (enveloppe de 12 millions d’euros sur 3 ans.
Quel est ce dispositif ?
Le dispositif cible toute personne à partir de 3 ans sans limite d’âge suivie par un médecin généraliste qui présente des troubles psychiques légers à modérés. La personne doit être orientée par le médecin qui exerce dans la MSP ou le centre de santé. Un médecin traitant autre peut également faire la demande auprès du centre de santé pour orienter un patient auprès du psychologue (sous-réserve d’un conventionnement avec le MG). Le médecin généraliste et le psychologue qui prennent en charge la personne communiqueront avec les structures spécialisées si une poursuite de soins est nécessaire. Toutes situations psychiatriques graves sont exclues du dispositif.
Comment cela se décline en Auvergne Rhône-Alpes ?
Dans notre région, une enveloppe FIR de 1,270 Millions d’euros est définie qui correspondent à environ 17, 7 ETP de Psychologue pour la région, coût de structure compris (soit 7%): soit 71683 euros pour 1 ETP.
Au regard de cette enveloppe, alors qu’il y a plus de 500 structures d’exercice regroupés concernées au sein de la région, l’ARS a défini des critères afin de répartir ces postes :
- QPV
- Territoire déficitaire en offre de soins
- Taux de suicide par sexe et par département en AURA (données de 2016)
- Taux de précarité
A partir de ces critères intégrés à des cartes ressources , des secteurs sont identifiés dans chaque département. Ce sont les délégations territoriales de l’ARS qui vont se rapprocher des structures d’exercice regroupé identifiées de façon à les interroger sur leur souhait de participer au dispositif.
Retrouvez la présentation du dispositif et les modalités de rémunération des psychologues
Accédez au cahier des charges relatif Dispositif de renforcement en psychologues dans les maisons de santé Pluriprofessionnelles et les centres de santé de Mai 2021.
Première commission paritaire régionale des CPTS
La première commission paritaire régionale – CPR CPTS s’est tenue dans notre région le 9 juin dernier.
Ayant pour mission d’assurer le suivi de l’accord ACI CPTS au niveau régional, cette commission a pour objet de :
- Veiller au respect des dispositions de l’ACI au niveau régional
- suivre la montée en charge des contrats conclus conformément au contrat type national annexé à l’ACI
- Emettre un avis en cas de difficultés de mise en oeuvre des contrats conclus conformément au contrat type
- Suivre l’impact des missions mises en œuvre par les CPTS de la région sur l’offre de soins.
Les organisations représentatives des centres de santé participent à la section professionnelle et ont 3 sièges sur les 34 sièges de cette section. Les représentants élus sont :
- FNMF/FMF : RAYNAUD Frédéric Titulaire et BILLON Valérie Suppléante
- UNA/FNCS/CANSSM : MAYER François Titulaire et GENTIAL Pauline Suppléante
- ADEDOM /C3SI : TEMPERE Christophe Titulaire et DAFFRI Fatima Suppléante
A l’occasion de cette première CPR CPTS, l’Assurance-Maladie a présenté :
- Un état des lieux du déploiement des CPTS dans notre région
- Un rappel des principales dispositions de l’ACI et de l’ordonnance du 12 mai 2021
- Un bilan des paiements conventionnels versés aux CPTS
- L’accompagnement des CPTS mis en place
Retrouvez ici le support de présentation utilisé en séance.
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de vos fédérations représentatives.
Publication ANAP : Centres de santé pluriprofessionnels – Leviers et bonnes pratiques organisationnelles en faveur de l’équilibre économique
L’agence nationale d’appui à la performance – ANAP – met à disposition des gestionnaires des centres de santé ainsi qu’à leurs directeurs, aux ARS et aux CPAM une publication présentant les leviers et les bonnes pratiques organisationnelles favorisant l’équilibre économique des centres de santé pluriprofessionnels.
“Face au défi posé par les difficultés de la démographie médicale, Ma Santé 2022 a défini comme objectif de doubler le nombre de structures pluriprofessionnelles coordonnées. L’exercice coordonné pluriprofessionnel, associant médecin généraliste et auxiliaires médicaux, constitue une réponse privilégiée aux attentes et besoins des patients et, à ce titre, il importe que les centres de santé pluriprofessionnels disposent d’outils pour renforcer leur organisation et améliorer leur sécurisation financière.”
Cette publication met en lumière les bonnes pratiques à respecter et les écueils à éviter aux fins de favoriser l’équilibre économique des centres. Elle fait suite à la conduite de travaux deux années durant par l’ANAP qui a réalisé des entretiens et échanges avec des gestionnaires de centres de santé et des fédérations représentatives qui ont apporté leurs éclairages, conseils et visions des enjeux des centres de santé polyvalent.
L’ensemble des documents sont disponibles sur le site de l’Anap : https://ressources.anap.fr/parcours/publication/2800