Vague 1 du Ségur du numérique en santé : c’est maintenant !
Dans le cadre du Ségur numérique, les centres de santé polyvalents conventionnés peuvent bénéficier d’une évolution sans frais de leur logiciel médical vers une solution « référencée SEGUR » et ainsi se mettre en conformité avec leurs obligations réglementaires.
Le calendrier est contraint.
Les centres de santé concernés doivent contractualiser avant le 15 juillet 2022 avec un éditeur engagé auprès de l’agence du numérique en santé (ANS) pour un référencement de solution. L’installation effective de la solution et une validation des critères d’usage avec l’éditeur doit être faite avant le 15 octobre 2022.
Pour plus d’informations :
Pour rappel, retrouvez les évolutions attendues :
- Une ergonomie simplifiée pour utiliser la Messagerie sécurisée de santé, pour alimenter le DMP, pour se connecter avec ProSanté Connect ou pour utiliser la e-Prescription,
- Un rapprochement automatique des documents médicaux dans le bon dossier patient grâce à l’identité nationale de santé.
- Une élaboration simplifiée du volet de synthèse médicale grâce à l’aide à la saisie des diagnostics et des médicaments (auto-complétion).
- Des échanges facilités et sécurisés avec l’hôpital et les autres professionnels de santé.
- Une meilleure portabilité des données, pour récupérer plus facilement les documents de santé des dossiers patients
Les actualités du premier recours en AURA
Retrouvez dans votre espace adhérent le dernier compte rendu du comité technique régional de l’Accès aux soins animé par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes. Cette instance rassemble les acteurs du premier recours de notre région, dont notamment les URPS, la Femasaura, les ordres professionnels, l’assurance maladie. Elle permet de revenir sur la validation des projets de création de maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé, CPTS ainsi que sur les actualités de la politique conduite en région. Lors de la dernière réunion ont été présentées:
- la réforme des hôpitaux de proximité
- la révision de la plateforme des protocoles de coopération.
Retrouvez ces présentations en ligne.
“Savoir d’intervention”, un site pour vous accompagner dans vos projets de prévention
Découvrez “Savoirs d’intervention”, un nouveau site à votre disposition, réalisé par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du dispositif EMERGENCE, avec le soutien financier de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce site a pour objectif de vous aider dans votre démarche d’action en matière de promotion de la santé.
Il accompagne les porteurs de projet dans la méthodologie de projet à mettre en place pour procéder par étapes. Il présente des stratégies probantes, déclinées en plusieurs leviers d’intervention qui peuvent être intégrées et associées à vos actions.