Retours sur la réunion régionale sur les communautés professionnelles territoriales de santé, appel à projets d’expérimentation du Gérontopôle, appel à la reconnaissance des spécificités des quartiers politiques de la ville, retrouvez les dernières sollicitations et participation du GRCS Auvergne Rhône-Alpes.
6 décembre 2018 : Réunion de présentation régionale autour des CPTS à l’ARS Auvergne Rhône-Alpes
Le 6 décembre dernier, une réunion d’échange et d’information sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé -CPTS- a été organisée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.
Étaient présents à cette réunion, les 10 unions régionales des professionnels de santé, l’Assurance Maladie, la fédération nationale des CPTS, la fédération régionale des maisons de santé pluriprofessionnelle et le GRCS Auvergne Rhône-Alpes.
Retrouvez dans l’espace adhérent du site internet le compte-rendu de cette réunion qui revient sur les origines de ce dispositif, la manière dont l’ARS Auvergne Rhône-Alpes accompagne les professionnels de santé libéraux sur ce sujet, les orientations nationales et régionales, le calendrier des négociations conventionnelles et les 6 missions socles des CPTS que sont :
- L’accès à un médecin traitant pour les habitants du territoire
- La réponse aux soins non programmés, RDV dans la journée en cas de nécessité
- L’organisation de l’accès à des consultation de médecins spécialistes dans des délais appropriés
- La réalisation d’actions de prévention,
- La sécurisation des passages entre les soins de ville et l’hôpital, notamment pour anticiper une hospitalisation ou préparer la sortie de l’hôpital après une hospitalisation
- Le maintien à domicile des personnes fragiles, âgées ou polypathologiques
Appel à la reconnaissance d’une spécificité de l’organisation de l’offre de santé en quartier populaire
Il y a un an, le GRCS Auvergne Rhône Alpes participait aux rencontres de Chambéry sur « la participation en santé de proximité des habitants ». Ce temps d’échange avait notamment permis d’échanger sur les spécificités des quartiers politiques de la ville. L’ACSBE – La Place Santé, organisateur de ces rencontres, vient de lancer un appel à signature auprès des centres de santé, dont le GRCS Auvergne Rhône-alpes se fait le relai. Cet appel vise à reconnaître la spécificité des quartiers politiques de la ville dans le cadre du déploiement des CPTS.
Le constat est brossé qu’à ce jour les missions dévolues aux CPTS : soins non programmés, accès à un médecin traitant, maintien à domicile des personnes âgées, amélioration des relations ville-hôpital, coordination du parcours de soins, développement de la prévention, peuvent se décliner dans les quartiers politiques de la ville, mais qu’elles ne répondent pas forcément à la priorité qui émerge du diagnostic des besoins de santé de la population.
En amont de l’ouverture des négociations entre l’assurance maladie et les syndicats de médecins en janvier prochain sur l’accord cadre interprofessionnel relatif aux CPTS, l’ACSBE propose aux acteurs des « rencontres nationales santé en quartiers populaires » de signer cet appel à la reconnaissance d’une spécificité de l’organisation de l’offre de santé en quartier populaire.
Retrouvez l’appel à la reconnaissance d’une spécificité de l’organisation de l’offre de santé en quartier populaire ICI.
Appel à projets d’expérimentations dans le cadre du Living Lab du Bien Vieillir
Alors que le GRCS Auvergne Rhône-alpes a rencontré au printemps dernier le gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes, ce dernier souhaite relayer un appel à projets d’expérimentations dans le cadre du Living Lab du Bien Vieillir aux centres de santé.
Deux types de démarches sont possibles :
- Candidater comme porteur de projets d’expérimentations d’une solution innovante (produit, service, forme d’organisation, …),
- Déclarer son intérêt pour devenir un terrain d’expérimentations au sein du Living Lab régional.
La date limite de candidature est fixée au 23 janvier 2019 minuit pour les porteurs de projets. Les terrains d’expérimentation peuvent manifester leur intérêt après cette date.
Les projets retenus pourront être soutenus, en fonction de leurs besoins, sous les formes :
- De contribution pour tout ou partie au financement de prestations d’études scientifiques ou d’usage autour d’expérimentations et de tests avec les usagers (focus group usagers, laboratoires d’usages, étude d’évaluation, analyses ou tests scientifiques en laboratoire de recherche ou plateforme technologique, …) ;
- De la mobilisation d’expertises identifiées pour leur pertinence sur le sujet traité, et une contribution au financement pour tout ou partie de cette expertise (sur des critères économiques, scientifiques, métiers et usages) ;
- La recherche de terrains d’expérimentations et une contribution au financement de coûts spécifiques engendrés par l’implémentation d’un démonstrateur (signalétique, redevances, …) ;
- Le suivi du projet par le comité d’experts du Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes (design, sciences humaines et sociales, physiologie de l’exercice, éthique, prévention, nutrition, sciences du numérique, gérontologie, …) ;
- La communication et la valorisation du projet et des résultats par le Gérontopôle.
Retrouvez :