menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésLes PASS en région : rencontre avec les coordinatrices d’Auvergne Rhône-Alpes

Les PASS en région : rencontre avec les coordinatrices d’Auvergne Rhône-Alpes

Publié le 27/02/2023 dans En région, Témoignages

Le GRCS s’est entretenu ce mois-ci avec Elisabeth Piegay et Marie Jenin, coordinatrices régionales des PASS en Région Auvergne Rhône-Alpes, rattachées à l’ARS. La coordination régionale a été mise en place par l’ARS ARA en 2012.

 

Rappel de ce que sont les  PASS

Souvenez-vous : nous vous avons parlé des PASS en décembre, avec le témoignage du centre de santé Diaconat de Valence. 

Les Permanences d’accès aux soins de santé sont des dispositifs nés en 1998 dans le cadre du volet santé de la Loi de Lutte contre les Exclusions du 27 Juillet 1998. Ils sont portés par le Ministère de la Santé et les ARS par délégation.  Les PASS s’adressent à toutes les personnes en grande précarité sociale et/ou en situation d’exclusion : personnes migrantes, grands SDF, mais également aux personnes “invisibles”, personnes précaires en milieu rural par exemple, personnes en renoncement aux soins et aux droits. Ce dispositif permet de leur offrir les premiers soins et de les accompagner dans leur parcours sanitaire et social, pour qu’ils puissent in fine intégrer les dispositifs de droit commun.

Les ARS sont chargées d’accompagner le déploiement de ces dispositifs pour une meilleure réponse aux besoins territoriaux. En Auvergne Rhône-Alpes les coordinatrices sont Elisabeth Piegay et Marie Jenin. Elles ont en charge l’accompagnement des PASS en Région et sont également les interlocutrices directes de la Direction générale de l’offre de Soins du Ministère de la santé sur cette mission.

Panorama des PASS existantes

Aujourd’hui en région il y a :

  • 53 établissements de santé qui portent :
    • 46 dispositifs PASS généralistes dites « MCO » portant : 10 consultations buccodentaires, 2 activités d’optométrie, 6 activités de périnatalité, 4 activités pédiatriques ; 1 activité ophtalmologique
    • 7 dispositifs PASS psychiatriques

Certaines PASS ont développé une activité mobile en intervenant en dehors des murs de l’hôpital.

Retrouvez les PASS les plus proches de chez vous ICI.

Quelle est l’activité portée par les coordinatrices PASS ?

Nos interlocutrices ont plusieurs niveaux d’intervention :

  • Soutenir et accompagner les pratiques des PASS dans la région Auvergne Rhône Alpes : appui à la structuration de la PASS, appui à l’élaboration de protocoles, procédures en interne et externe de l’établissement, développement des liens entre les professionnels, aide à l’amélioration du repérage des patients, développement des collaborations entre les PASS et les dispositifs de santé publique en fonction de l’organisation territoriale…
  • Animer le réseau régional des PASS en lien avec l’ensemble des partenaires : assurer l’articulation avec les référents PRAPS et Santé Précarité de l’ARS Auvergne Rhône Alpes pour accompagner le pilotage de la politique de l’ARS AURA dans le champs de la précarité, organisation de rencontre inter-PASS au niveau des départements et de la région, assurer le développement d’outils en lien avec les PASS (mise à jour du site internet de l’APPASSRA, création de l’outil ReSAP etc.), rédaction et consolidation d’un rapport d’activité régionale annuel, diffusion d’informations réglementaires nécessaires à l’activité des PASS ;
  • Contribuer à l’animation du réseau national des PASS : co-pilotage de la coordination nationale des PASS, participation à différents groupes de travail au sein de la DGOS, maillage avec les instances ministérielles et autres instances nationales en charge de problèmes connexes (addictologie, santé mentale, hébergement d’urgence, asile, mission plan pauvreté etc.), articulation avec la CNAM et la Direction de la sécurité sociale pour remonter les difficultés et réfléchir à de nouvelles organisations,
  • Assurer des missions de diagnostic et de veille juridique sur le champ de la santé/précarité :
  • Soutenir les PASS dans leurs liens avec les CPAM (convention régionale en 2012 suivis de conventions nationales en 2016 et 2022)

Elles ont par ailleurs un rôle important de plaidoyer, de remontées d’informations auprès du Ministère de la Santé : elles travaillent en réseau avec l’ensemble des coordinateurs des régions, avec des réunions très régulières, afin de structurer et de faciliter les prises en charge.

Dans quels cas pouvez-vous les solliciter ?

Le contexte actuel est particulièrement difficile. Il y a de grosses difficultés à avoir des relais : déserts médicaux, barrière de la langue et également un nombre important de patients qui connaissent mal l’organisation des dispositifs de soins et ses modes d’accès.

Si vous êtes confrontés à une situation de rupture de droits par exemple, il est possible que le dispositif de la PASS soit le bon interlocuteur. Vous pourrez retrouver sur le site ici l’ensemble des PASS de votre département et vous pouvez également contacter nos interlocutrices, qui avec leur expertise sur l’ouverture des droits sont en capacité d’apporter un éclairage sur des situations complexes.

Retrouvez toutes les informations ICI.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel