Cette épidémie de Covid voit naître de nouvelles coopérations sur les territoires, avec une volonté forte des centres de santé de renforcer les liens et d’agir avec les autres acteurs de santé : pharmacies, professionnels libéraux, laboratoires, centres hospitaliers… Retrouvez ici quelques retours d’expérience de centres de santé.
Au sein de l’AGECSA, Dr Philippe Pichon en témoigne : « Cette crise sanitaire nous a fait nous redire que discuter entre professionnels de santé était encore plus précieux que ce qu’on le percevait déjà avant. C’est vrai entre médecins et infirmières, entre médecins et pharmaciennes et avec les réseaux d’appui de spécialité, autour du CHU de Grenoble et des lignes dédiées : maladies infectieuses et COVID, pédiatrie et COVID, gériatrie et COVID. On s’est beaucoup appuyé sur ces réseaux de soutiens. Cette idée de pluridisciplinarité et de coopération interprofessionnelle, très inscrite dans le fonctionnement des centres de santé a pris un essor encore plus important. »
Au sein d’une médecine de 1er recours encore peu coordonnée, des centres de santé contribuent à la structuration d’actions collectives en apportant leurs capacités logistiques (locaux, mise à disposition de professionnels) et leurs compétences en coordination, montage et gestion de projet. En effet, depuis février 2020, plusieurs centres ont monté des initiatives pour répondre aux besoins de leur territoire, en travaillant avec les autres acteurs de santé.
Centre Covid, numéro unique : les centres de santé, acteurs mobilisés
En novembre 2020, en collaboration avec les médecins et les cabinets infirmiers libéraux du territoire, le centre de soins infirmiers intercommunal du Velay-Vivarais a monté un centre Covid à Dunières. Des tests PCR y sont réalisés le matin pour les cas contacts et des tests antigéniques l’après-midi pour les personnes symptomatiques, ensuite systématiquement vues par un médecin. Cette mutualisation de moyens matériels et humains a permis de casser la chaîne de contamination en prenant en charge les personnes dès le départ. Aussi, certains centres de santé infirmiers, comme le centre de soins infirmiers intercommunal du Velay-Vivarais ou encore l’AIMV, ont structuré une tournée spéciale Covid, au printemps 2020, en coopération avec d’autres acteurs de santé.
Mettre ses capacités de structuration au service du territoire, c’est également ce qu’a fait l’AGECSA à Grenoble, en participant à la création d’un centre de consultation dédié aux patients-Covid, en avril-mai 2020. Cette maison Covid a été créée en coopération avec les médecins libéraux, les infirmiers libéraux, la médecine du travail, pour répondre notamment à la problématique de l’accueil compliqué de patients dans les cabinets libéraux.
Dr Dorothée Gilbert, médecin coordinateur général de la FDGL témoigne à son tour : “Lors du premier confinement, le centre de santé de Vaulx-en-Velin, avec l’association des soins primaires et le centre santé commune, a mis en place un numéro unique pour les habitants de Vaulx-en- Velin, diffusé dans les immeubles et les pharmacies. Ce numéro permettait aux habitants sans médecin traitant d’avoir un rendez-vous avec un professionnel de santé au plus proche du domicile du patient, souvent dans la demi-journée-même, grâce à la mise en place d’un agenda partagé. C’est une belle réussite de coopération et sans doute que d’autres projets se baseront sur cette expérience !”
Soutenir les acteurs du territoire : des interventions en maisons de retraites et en centres d’hébergement d’urgence
Les professionnels rencontrés témoignent également d’initiatives menées par leurs centres pour s’organiser et se mobiliser en soutien à d’autres acteurs du territoire et à des populations isolées. Ainsi, le centre de santé communautaire Village 2 Santé a contribué et œuvré à la mise en place des équipes sanitaires mobiles sur les hébergements d’urgence avec Médecins du monde et la Maison des réseaux de Santé de l’Isère.
Aussi, en avril 2020, l’AGECSA a proposé de mettre à disposition des médecins pour aller dans les maisons de retraite de proximité pour soutenir les médecins coordinateurs. Pendant un mois, 3 à 4 médecins ont fait plusieurs demi-journées pour réévaluer des patients touchés par la rupture de la continuité des soins qui nécessitaient un regard médical d’après le médecin coordinateur.
L’organisation de gardes dentaires avec les Ordres départementaux des chirurgiens-dentistes
Lors du premier confinement, les centres de santé dentaires se sont mobilisés pour assurer des gardes dentaires sur le territoire. En effet, avec l’activité de toutes les structures de soins dentaires de ville à l’arrêt par manque d’EPI, les autorités sanitaires ont choisi d’organiser la réponse bucco-dentaire par un dispositif de gardes tournantes basées sur le volontariat des praticiens. Les centres de santé dentaires ont répondu à l’appel des Ordres départementaux en proposant plusieurs vacations d’accueil physique des urgences dentaires chaque semaine pendant toute la durée du dispositif.
L’organisation des centres de santé dentaires, leurs capacités d’accueil et leurs ressources humaines ont permis de réaliser ces gardes dans de bonnes conditions pour les patients et les professionnels de santé avec des pré-accueil déjà intégrés aux centres polyvalents restés ouverts, des salles d’attentes nombreuses permettant d’isoler les patients symptomatiques Covid des autres et une organisation possible en équipes tournantes grâce au nombre important de dentistes et assistantes dentaires.
Ces différentes initiatives de coopération à l’échelle des territoires témoignent du dynamisme des centres de santé, de leur capacité d’adaptation et de leur créativité pour apporter des solutions structurées et partenariales au besoin des populations. Elles illustrent la pertinence d’impliquer les centres de santé dans les projets de CPTS, axe majeur de l’organisation des soins sur nos territoires.
Cet article a vu le jour en s’appuyant sur des échanges avec plusieurs professionnel·les :
• Dr Dorothée Gilbert, Médecin généraliste au Centre de Santé Jean Goullard à Vaulx-en-Velin, Médecin coordinateur médical de la FDGL
• Dr Philippe Pichon, médecin généraliste au sein du centre de santé Arlequin à Grenoble, médecin référent au sein de l’AGESCA et Matthieu Bertoncino, coordinateur médical du centre de santé Arlequin
• Isabelle Viallon, Directrice adjointe de l’opérationnel, au sein de l’AIMV
• Stéphanie Chomarat, infirmiere coordinatrice du Centre de soins intercommunal du Velay-Vivarais
• Benjamin Cohadon, coordinateur au Village 2 Santé, Centre de santé communautaire à Echirolles |
Cet article est le troisième d’une série d’articles sur les centres de santé et la réorganisation des soins face à la covid, rédigés suite à la réalisation d’entretiens avec plusieurs centres de santé. Retrouvez le premier sur la mise en place des téléconsultations et le second sur les initiatives déployées par les centres sur les questions de santé mentale.