menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésRetours sur les événements de novembre

Retours sur les événements de novembre

Publié le 05/12/2024 dans En région, GRCS Auvergne Rhône-Alpes

Les DAC quesako ? La journée de formation pour les centres dentaires, la seconde journée aller-vers, retrouvez une rétrospective des temps forts du mois de novembre ! 

Un webinaire sur les dispositifs d’appui à la coordination – DAC

Vous étiez 15 à vous être connectés au webinaire organisé avec la Fédération Régionale des Acteurs de la coordination en Santé (FACS), le mardi 5 novembre. Pour rappel, la FACS, développe toute forme d’action visant à faire reconnaître, promouvoir et valoriser les actions des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC), des dispositifs spécifiques régionaux (DSR), des dispositifs de ressources et d’expertise et plus largement de tout dispositif de ressources ou d’appui à la coordination des parcours en santé.

Retrouvez ICI le support de présentation utilisé en séance ! 

Créés par la Stratégie Nationale de santé 2018 – 2022 afin de simplifier et rendre lisible les aides et les appuis existants, les DAC s’adressent aux professionnels de santé. Il existe un DAC par département qui est l’interlocuteur unique de l’ensemble des professionnels pour les parcours de santé complexes peu importe l’âge ou la pathologie du patient.

Les missions générales des DAC sont : 

  • l’appui aux professionnels de santé
  • l’accompagnement des personnes
  • la participation à la Coordination territoriale

Les DAC sont à la disposition de professionnels de santé. Concrètement, dès lors qu’un professionnel de santé est confronté à une situation complexe qui le met en difficulté, il est invité à solliciter le DAC de son territoire. Celui-ci apportera un soutien et aidera à définir le parcours patient.

Lors du webinaire, la FACS a encouragé les gestionnaires présents à convier le DAC, lors de réunions de concertation pluridisciplinaire – RCP – afin de réaliser une revue des cas complexes et de bénéficier de leur éclairage sur certaines prises en charge. Des MSP ont déjà pu bénéficier de cet accompagnement ! Afin d’avoir un aperçu de l’activité des DAC, retrouvez ICI le support de présentation utilisé en séance.

 

Échanges entre centres dentaires : Comment élaborer un outil de contrôle de la facturation des actes dentaires en CDS ?

Le 15 novembre dernier, une journée de formation animée par le cabinet de conseil Vision Dentaire a été organisée à Lyon, par le GRCS, sous l’impulsion de sa commission dentaire.

Lors de ce temps d’échange, Didier Glachant, chirurgien-dentiste formateur, a pu apporter aux participants gestionnaires des éléments concrets qui leur ont permis de se constituer une base de travail solide pour l’élaboration d’un outil de contrôle de facturation des actes dentaires dans leurs structures.

Dans un souci permanent de contrôle qualité et de respect des obligations conventionnelles avec l’Assurance Maladie, les gestionnaires présents ont ainsi pu identifier les actes et pratiques à suivre dans leurs centres. Des éléments indispensables pour faire respecter, en leur sein, les règles de facturation des actes dentaires, la bonne collecte et tenue des justificatifs associés à certains de ces actes et pour identifier les éventuelles anomalies répétitives.

A l’issue de cette journée, les 14 participants ont fait part de leur satisfaction et de leur volonté de mettre en place, dans leurs structures, un suivi d’activité plus précis et ciblé. 

Les membres de la commission dentaire, quant à eux, ont souhaité poursuivre ce travail collectif de construction d’un outil de contrôle de facturation par les gestionnaires des centres de santé, afin de rendre encore plus concrets les apports de cette formation.

Nous profitons de cet article pour rappeler que le nouveau zonage chirurgiens-dentiste est entré en vigueur au 1er novembre 2024. Vous trouverez tous les éléments relatifs à ce dernier sur le Portail  d’Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS) : lien d’accès https://www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr/acces-aux-soins-publication-de-deux-nouveaux-zonages-en-auvergne-rhone-alpes

 

Les aller-vers en pratique dans vos centres !

Mardi 19 novembre, plus d’une vingtaine de participant.e.s était présente pour cette seconde journée consacrée à la prise en charge des publics vulnérables, animée par Gwenaëlle Ferré, co-présidente du GRCS et co-coordinatrice du centre de santé Le jardin, à Bron.

Cette journée a été l’occasion de rappeler ce que sont les aller-vers et également de profiter des expériences concrètes de 3 centres témoins : 

  • Boris Roche, directeur de Solident, a partagé un exemple de travail avec des partenaires du territoire grenoblois
  • Virginie Merlatti, directrice de Val’Santé, a retracé une action en faveur de la santé des femmes, initiée sur le marché à proximité de son centre de santé
  • Karyn Chaleat, AGECSA, est revenu sur le travail d’aller-vers conduit au sein des accueils des centres de l’AGECSA qui s’appuie sur des outils ludo-pédagogiques
  • Emmanuelle Sempore, médiatrice paire stagiaire à l’AGECSA a présenté de manière concrète son quotidien professionnel

Cette journée a par ailleurs permis d’échanger sur les différentes possibilités de financements, de rappeler l’importance pour les centres de santé d’être présents et actifs dans les CPTS (consultez les ressources GRCS ici) et de partager les possibilités de recours aux interprètes de Chorum ( consultez notre fiche ICI ).

Enfin, un petit temps de co-développement a été réalisé pour accompagner les personnes présentes à se lancer dans leur première action d’aller-vers ou à imaginer comment travailler en partenariat avec d’autres acteurs du territoire.

Une journée riche en échanges et en partage, qui n’est possible que grâce aux acteurs et actrices de terrain qui se prêtent au jeu de témoignage et retour d’expérience, que nous remercions tout particulièrement ici.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel