Téléservice Contact Covid
Ce nouvel applicatif a pour objectif de permettre au médecin d’effectuer le recensement des cas contacts (ensemble des personnes avec lesquelles son patient, dont le test est positif, a été en contact rapproché au cours des jours précédant l’apparition des symptômes).
Connectez-vous à votre compte amelipro avec votre carte CPS ou par login/mot de passe.
Dans le bloc « Activités » , un nouveau lien « Contact Covid » est visible et permet d’accéder au service. Guide d’utilisation Contact Covid
Pour les centres de santé qui n’ont pas encore créé leur compte : tutoriel pour la création d’un compte amelipro.
Le remplissage de la fiche du patient se fait en deux étapes :
⇒ Création de la fiche du patient Covid et identification de ses contacts rapprochés lors de la consultation de diagnostic
-
- Il est demandé au médecin de recenser a minima les personnes partageant le même domicile que le patient Covid , une fiche « aide-mémoire au recensement » peut être remise au patient pour faciliter la collecte des données
⇒ Enregistrement de la fiche du patient dont le test est positif et de ses cas contacts. Le médecin peut indiquer des personnes ne vivant pas avec le patient.
Le consentement du patient est un pré-requis. Il peut décider, personne par personne, à qui il accepte que son nom soit communiqué.
La mention dans le téléservice d’un cas contact vaut prescription d’un test.
Pour permettre la réalisation du prélèvement RT-PCR pour les cas contacts, ce service est accessible aux biologistes afin qu’ils puissent disposer des informations nécessaires.
Pour permettre aux pharmaciens d’identifier les personnes contact susceptibles de se voir délivrer un masque, les pharmaciens ont également accès à « Contact Covid».
Documents complémentaires :
Une tarification adaptée : MAJORATION MIS
- Majoration pour « consultation initiale d’information du patient et de mise en place d’une stratégie thérapeutique«
- Valeur : 30€
- Prise en charge à 100%
Objectifs : valoriser
- L’annonce du test positif
- La prescription des tests pour les cas contact proches (personnes résidant au domicile du patient)
- L’information donnée au patient sur les mesures barrières, l’enregistrement dans « Contact Covid » du patient et des cas contact proches (personnes partageant le même domicile que le patient).
Mode opératoire :
1 Prescription du test lors de la première consultation
- La première consultation de prescription du test est facturée selon les modalités habituelles, sans changement.
- Le médecin peut, s’il le souhaite, commencer à enregistrer les informations relatives à son patient dans l’outil « Contact Covid ».
- La validation de la fiche du patient doit être réalisée à la confirmation du test positif.
2 Annonce du résultat du test positif lors de la seconde consultation
- Annonce du résultat du test
- Facturation de la majoration MIS
- Validation dans « Contact Covid » la fiche du patient 0 et enclencher la démarche de contact tracing.
Nota
- Si le médecin renseigne dans « Contact Covid » les informations utiles permettant de recenser et de contacter les cas contacts hors domicile, il peut facturer à ce titre une consultation. Cette consultation facturée (G, GS ou CS + MPC) doit être réalisée à tarif opposable et avec l’exonération div 3 renseignée.