menu

GRCS RA Groupement régional des centres de santé en Rhône-Alpes Auvergne

GRCS-RA Groupement régional des centres de santé - Rhône-Alpes Auvergne

AccueilActualitésTémoignage du centre de santé de la Ville de Valence : soins et prévention adaptés à un public jeune

Témoignage du centre de santé de la Ville de Valence : soins et prévention adaptés à un public jeune

Publié le 27/02/2019 dans En région

Le Centre Santé Jeunes de la Ville de Valence a construit son projet de santé autour d’un public cible : les jeunes de 16 à 25 ans. Retour sur le témoignage d’un centre dont l’activité, qui se répartit en deux volets – consultations individuelles et actions collectives –, est sous-tendue par une démarche de prévention et promotion de la santé importante.

Le centre santé Jeunes de la Ville de Valence est le fruit d’une volonté politique forte d’offrir aux 16 – 25 ans du territoire valentinois une offre de soins de premier recours adaptée.

Implanté en centre de ville de Valence, il accueille de jeunes lycéens, des étudiants (sans limite d’âge), des jeunes en recherche d’emploi, des jeunes travailleurs… Le centre santé jeunes est aussi le service de médecine universitaire des étudiants en université et en écoles post-bac de Valence.

Un important travail de réseau a été conduit auprès des acteurs qui accompagnent ce public dans son parcours de vie (mission locale, pôle emploi, universités, foyers de jeunes travailleurs, lycées …) pour les sensibiliser aux questions de santé du public jeune.

Le centre dispose d’une équipe pluri-professionnelle qui compte un médecin coordonnateur, deux médecins généralistes,  une infirmière diplômée d’état, deux secrétaires médicales, un psychologue et est enrichie par des vacations de deux sophrologues, un éducateur spécialisé, un art- thérapeute, un coach sportif, une diététicienne, et des permanences régulières de l’assistante sociale du Crous.

Cette équipe offre :

  • Des consultations individuelles en médecine générale, gynécologie, diététique, psychologie et soins infirmiers
  • Des consultations individuelles pour la réalisation de bilans de santé;
  • Des actions collectives en prévention et promotion de la santé (ateliers « gestion du stress » pour la préparation aux examens, aux entretiens d’embauche et autres situations anxiogènes, ateliers « prévention et secours civiques (PSC1) », ateliers « bien dans son assiette » autour de la nutrition, addictions…etc ). Ces actions collectives, coordonnées par l’infirmière du centre, sont systématiquement construites avec les partenaires du territoire.

Son caractère pluriprofessionnel lui permet de répondre aux besoins et aux exigences de son public. En effet, Nadette Poulard rappelle l’importance du rôle de l’infirmière dans la coordination des soins et notamment pour pallier à l’indisponibilité immédiate du médecin. En effet, à l’instar d’autres centres de santé qui témoignent de l’exigence des patients en matière de délais de prise de rendez-vous et d’immédiateté de demande de prise en charge, le centre santé Jeunes de Valence est confronté à cette difficulté. La présence d’une infirmière pour réaliser de premiers bilans et orienter la demande du patient est, de ce fait, précieuse.

Les bilans de santé, exemple d’un travail d’équipe

En 2018, le centre a réalisé près de 400 bilans de santé. Temps d’échange privilégiés avec chaque personne, ces bilans sont l’occasion de rappeler les différents services dont ils peuvent bénéficier au sein du centre et qui peuvent répondre à leurs besoins de santé.

Ces bilans s’articulent en trois temps :

  • un premier temps d’accompagnement du patient sur l’accès aux soins ; réalisé par une des secrétaires du centre, il permet d’expliquer aux patients comment fonctionne le système de santé, l’importance d’avoir une couverture médicale à jour, sécurité sociale et mutuelle, accompagne dans les démarches administratives si besoin… ;
  • un deuxième temps de rencontre avec l’infirmière pour la réalisation d’un bilan vaccinal, d’un test auditif, d’un test visuel, d’éventuelles analyses d’urines, d’un échange sur l’hygiène alimentaire, la contraception, les prises de risques sexuelles, les consommations… Cette consultation d’une durée de ¾ d’heure en moyenne permet donc d’aborder les différents déterminants de la santé et de sensibiliser le jeune sur la prévention des comportements à risque ;
  • un dernier temps d’échange avec le médecin, d’une durée plus courte permet d’évoquer les antécédents médicaux, de réaliser un examen clinique orienté par les points d’attention identifiés par l’infirmière et peut donner lieu à une éventuelle prescription médicale (examens complémentaires).

En 2018, avec 2076 jeunes différents accueillis au centre pour 4473 actes individuels,  et 2175 participants en animations collectives, l’activité du centre arrive à saturation pour une prise en charge médicale de qualité. C’est pourquoi le service lance le recrutement d’un nouveau médecin généraliste en ce début d’année 2019 afin d’adapter son offre à la demande du territoire.

Article co-rédigé par le Dr Lucile Vercoutère et Anouk Burtschell enrichi par les échanges préalables avec Sylvie Bonnefoy – Secrétaire médicale et Nadette Poulard – Infirmière au Centre Santé Jeunes de Valence.

partager sur facebooksur twitterimprimer la pagepar courriel