AccueilActualités Violences faites aux femmes : un outil régional pour les professionnels
Violences faites aux femmes : un outil régional pour les professionnels
stopviolences-auvergne-rhone-alpes.fr ce site a été créé afin de mieux protéger et accompagner les femmes victimes de violences par la Préfecture de région (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité – DRDFE) et l’Agence régionale de santé (ARS), en partenariat avec l’Observatoire régional de santé.
Ce site est destiné en priorité aux professionnels de santé, travailleurs sociaux, forces de l’ordre, personnels de justice.
Son objectif ? Aider à orienter rapidement une femme victime vers la structure la plus adaptée à son besoin. Vous pourrez y retrouver :
- une cartographie qui recense 2 300 structures intervenant dans la prise en charge des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Cette cartographie est évolutive et sera actualisée et enrichie dans le temps.
- des ressources documentaires, flyers pour vos centres de santé, des numéros et des sites utiles.
Le point fort du site est la cartographie, permet de chercher selon différents critères: le type de prise en charge ( accès au droit, soins, abri d’urgence, plainte, constatations médico-légales, accompagnement psychologique ou social, etc.) ou par la localisation avec une recherche par département ou géolocalisation. Le professionnel de santé a ainsi accès aux coordonnées d’une structure proche, correspondant à son besoin, avec la possibilité d’imprimer ou d’envoyer par mail une fiche descriptive de celle-ci.
À terme, ce site permettra également aux femmes victimes de violence d’obtenir des informations sur les structures proches de chez elles.
Pour rappel, les numéros à connaître et à diffuser :
- en cas d’urgence et de danger immédiat : le 114 par SMS ou le 17 par téléphone
- pour une écoute, information ou orientation : le 3919
- pour une mise en abri d’urgence : le 115